Conférence – Débat : “Des siècles de tromperies sur l’Islam” – Samedi 9 novembre 2019

DÉBAT – CONFÉRENCE :

« DES SIÈCLES DE TROMPERIES SUR L’ISLAM »

Une conférence de Youssef SEDDIK

Modération : Radouane ATTIYA 

 Samedi 9 novembre 2019 à 20h00

Modification du lieu : Salon des Lumières   à la Cité Miroir, Place   Xavier Neujean 22   – 4000 Liège 

Modification du P.A.F : 2 euros pour tous 

 

 

 

 Youssef SEDDIK est un philosophe, anthropologue et islamologue tunisien    spécialiste de la Grèce Antique et de l’anthropologie du Coran. Il a traduit le Coran en français, ainsi que de nombreux livres du patrimoine arabe classique et islamique.

 Dans ses travaux, Youssef Seddik interroge cet instant insaisissable où s’est présenté à l’histoire effective ce basculement de événement coranique vers la manipulation et la tromperie politiques et idéologiques.

Comment, au regard de nos questionnements actuels, énoncer la nature et l’impact en son temps, de cet événement ? Comment dénoncer les tactiques, mécanismes et stratégies d’une confiscation totale de l’énergie prophétique productrice d’une parole coranique, au profit de la consécration voire de la célébration chaque jour recommencée du despotisme politique, juridique et intellectuel ?

C’est avec grande impatience que nous espérons vous voir nombreux à cet événement.

Nous aurons le plaisir d’accueillir comme modérateur Radouane ATTIYA, titulaire d’une licence en droit et principologie islamiques et détenteur d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales. Il est assistant à temps partiel depuis 2012 au Département des sciences de l’Antiquité/langue arabe et études islamiques, il consacre sa thèse de doctorat, sous la direction de Frédéric Bauden, à l’édition, la traduction et l’étude du Taǧrīd al-tawḥīd al-mufīd d’al-Maqrīzī.

 P.A.F : 2€/adulte, 1€ pour les membres, chômeurs, étudiants et Art. 27

Réservation conseillée. Un thé à la menthe sera offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *