«

»

Imprimer ceci Article

Conférence « Cent ans après les accords Sykes-Picot, les arabes en subissent toujours les conséquences. » par le Dr Jihane Sfeir Jeudi 9 février 2017

Conférence-débat :

CONFÉRENCE-DÉBAT CENT ANS APRÈS LES ACCORDS SYKESPICOT, LES ARABES EN SUBISSENT TOUJOURS LES CONSÉQUENCES
Par le Dr. Jihane Sfeir

Dr. Jihane Sfeir est française d’origine libanaise née à Beyrouth en 1970. Elle est spécialiste de l’histoire du monde arabe contemporain. Depuis octobre 2009, elle est professeur à l’Université libre de Bruxelles.

conférence picot-skeys
Jeudi 9 février 2017 à 20h
Au Centre Culturel Arabe en Pays de Liège
Rue Henri Orban 1 – 4030 Grivegnée

 

Le 16 mai 1916, en pleine Première Guerre mondiale, les accords Sykes-Picot sont signés dans le plus grand secret entre Britanniques et Français, dépeçant ainsi l’Empire ottoman. Ces accords ont imposé des frontières à des populations qui en voulaient d’autres et les Arabes ont vécu ces accords comme une trahison et une injustice.
Un siècle plus tard, la région est plongée dans un très grand chaos, posant la question d’une refonte des frontières devenues plus instables que jamais. En effet, de multiples conflits asymétriques y sont imbriqués et engendrent guerres civiles ou régionales, menaces terroristes, épuration ethnique de certaines minorités, etc. Et l’agression américaine de 2003 en Irak a joué le rôle majeur de révélateur.

 

P.A.F. : 2€ / 1€ pour membres, chômeurs, étudiants et Art. 27 – Réservation conseillée

 

Réservation en ligne :

Votre email (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Combien de place souhaitez vous réserver ?

Message facultatif

Merci de valider la protection anti-spam


 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/conference-cent-ans-apres-les-accords-sykes-picot-les-arabes-en-subissent-toujours-les-consequences-par-le-dr-jihane-sfeir-jeudi-9-fevrier-2017/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz