«

»

Imprimer ceci Article

Atelier partage et création « Je ne suis pas raciste, mais … »

Nous voulions vous faire part d’un projet novateur que nous lançons actuellement. Il s’agit du projet « Je ne suis pas raciste, mais… », financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projet « Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité »(PCI). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’éventuelles questions ou suggestions.je ne suis pas raciste, mais... Atelier partage et création

Pour qui ?
Vous avez entre 18 et 85 ans ?
Vous avez envie de vivre une expérience humaine de partage et de créativité ?
Vous êtes intéressé par les questions liées au racisme et aux stéréotypes ?
Vous êtes désireux de participer à la réalisation d’un projet audiovisuel innovant ?
Alors venez vivre ce moment d’ouverture et de créativité avec nous !

 

Projet ?

A l’époque actuelle, d’aucun ne peut affirmer n’avoir été confronté directement ou indirectement à une situation de racisme ou de discrimination. Le climat individualiste et de peur de l’Autre accentué par certains médias de masse sur fond de crise économique toujours galopante nous pousse à agir.Plus que jamais, il est fondamental de mettre des choses en place pour encourager une ouverture mutuelle.

Ce projet consiste en l’organisation d’ateliers d’échange et de dialogue avecpour objectif de produire trois capsules vidéo humoristiques de prévention au racisme, afin de déconstruire les stéréotypes ambiants sur certaines minorités religieuses, ethniques ou culturelles. Nous espérons avoir une action la plus large possible grâce à la diffusion de nos courts-métrages via divers médias. Les ateliers d’échange et d’écriture du scénario se dérouleront en cinq séances (5 samedis), et le tournage s’étendra sur 3 séances (3 samedis).

A travers notre projet, nous voulons développer un réel dialogue intergénérationnel et interculturel. En ce sens, notre objectif est d’amener un groupe de quinze citoyens à confronter leurs vécus, expériences, sentiments vis-à-vis des questions liées au racisme et à la discrimination dans le but de créer un scénario. De cet échange, naîtra, nous l’espérons, une certaine prise de conscience, une remise en question de soi et des attitudes de l’Autre. Nous entendons utiliser l’humour et l’image afin de faire passer un message avec légèreté mais force auprès d’un public plus large, d’horizons divers. Il s’agit d’un projet créé par les citoyens pour les citoyens avec une véritable volonté de contribuer à un vivre ensemble harmonieux.

 

Quand ?

De novembre à janvier de 13h30 à 18h.

Ateliers partage et écriture de scénario : samedi 12 novembre, samedi 19 novembre, samedi 26 novembre, samedi 3 décembre, samedi 10 décembre.

Tournage : samedi 14 janvier, samedi 21 janvier, samedi 28 janvier.

Où ?

Au Centre Culturel Arabe en Pays de Liège, rue Henri Orban, 1 à 4030 Grivegnée.

Prix ? 

Gratuit

Contact/infos

Julie Clausse (coordination) : 04/342.78.84   0472/31.15.96    coordination@ccapl.be        www.ccapl.be

Lien Permanent pour cet article : http://www.ccapl.be/atelier-partage-et-creation-je-ne-suis-pas-raciste-mais/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz