
En vrac dans le Monde arabe et au Moyen-Orient…
Arabie saoudite : L’Arabie saoudite a annoncé la fin du système de parrainage des travailleurs étrangers (kafala), ce qui représente un tournant historique dans la reconnaissance de leurs droits.
Cette réforme vise à donner aux travailleurs migrants davantage de liberté pour changer d’emploi et quitter le pays sans l’accord de l’employeur, tout en marquant un pas important vers l’amélioration de leurs conditions (Voir l’article d’Oumma).


L’NEOM Stadium en Arabie saoudite est un projet de stade futuriste d’environ 46 000 places, suspendu à 350 mètres d’altitude, intégré à la mégapole linéaire The Line dans le désert, et prévu pour accueillir des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2034 (Voir l’article d’Oumma).
Israël – Palestine : un cessez-le-feu déjà rompu ? Selon Israël et les États-Unis affirment qu’il tient toujours ; cependant, dans les faits, des bombes et des tirs ont retenti à Gaza :
Au sein même de la bande de Gaza, la violence est loin de s’être tue. En effet, après la signature de la trêve, on a assisté à des affrontements civils et à des règlements de compte :

L’article relate le retour à domicile de Rami Abou Jamous après des années de guerre dans la bande de Gaza, décrivant comment, bien que l’horreur du conflit soit passée, ses effets restent profondément ancrés dans les corps et les esprits des habitants (Voir l’article de Rami Abou Jamous).

Donald Trump a mis en garde que Cisjordanie ne sera pas annexée par Israël, signalant une tension croissante entre Washington et le gouvernement de Benyamin Nétanyahou (Voir l’article d’Oumma).
Liban : en raison de l’actualité mouvementée de ses voisins, la situation du Pays du Cèdre était quelque peu passée sous les radars ces derniers mois.
Avec « l’accalmie » momentanée à Gaza, le pays assiste à un regain des tensions avec Israël, sur fond de désarmement du Hezbollah :
Qatar : À l’occasion de sa tournée asiatique, le président américain Donald Trump a fait une escale surprise au Qatar. Il y a rencontré l’émir et le Premier ministre qataris afin de discuter de la paix au Moyen-Orient ainsi que du rôle de médiateur joué par le Qatar dans le conflit à Gaza :
Soudan : Des condamnations internationales se multiplient à l’encontre des forces de soutien rapide (RSF) pour des violations graves et des exécutions sommaires à Al-Fashir, alors que des rapports évoquent des massacres ciblant civils, médecins et blessés, de même que des enlèvements et crimes de guerre allégués (Voir l’article d’Al Jazeera).
Selon The Telegraph, ces massacres sont même visibles depuis le ciel. Le journal affirme que des photos satellitaires prouvent les massacres de civils perpétrés par les rebelles des FSR au Soudan :
Syrie : Un jeune syrien a été condamné à mort en Irak après avoir été arrêté pour avoir publié une vidéo sur Facebook montrant l’arrestation d’un membre de la milice al-Nujaba, certains affirmant que le motif serait la présence d’une image du président Al- Shara sur son téléphone ce que les autorités judiciaires irakiennes démentent en précisant que le verdict concerne des actes de terrorisme (Voir l’article d’Al Jazeera).

L’article montre comment la vie de Imad Chiha, emprisonné 29 ans en Syrie, et son œuvre littéraire font de l’enfermement non seulement un vécu personnel, mais une métaphore de toute une société syrienne marquée par l’oppression et l’arbitraire (Voir l’article d’Élisabeth Longuenesse).
