LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 3 septembre 2021

C’est la rentrée ! À cette occasion, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que nous serons ce week-end dans le parc de La Boverie, à l’occasion de « Retrouvailles » !

En attendant de vous RETROUVER dans nos locaux, voici votre désormais traditionnelle dépêche du CCAPL : Belgique, Maghreb et Proche-Orient, découvrez ce qui anime la presse cette semaine !

Qui dit rentrée, dit aussi enseignement et programme scolaire ! En France, la question de l’enseignement de l’histoire du Proche-Orient mais aussi de la manière de la présenter, reste un sujet délicat. Comme l’écrit  Nicolas Lepoutre (Voir son article dans l’Orient XXI), « le Proche-Orient est réduit à la portion congrue dans les programmes d’histoire des lycées et collèges français. En outre, les questions religieuses ou les conflits en lien avec l’Occident sont quasiment les seuls sujets abordés, à l’exclusion de l’histoire sociale et économique qui permettrait pourtant de sortir d’une vision stéréotypée de la région ».

Ce dernier en veut pour preuve, un tableau statistique des matières abordées dans les écoles de la République :

Source : Orient XXI

Le constat est clair : l’étude du Proche-Orient est marginale dans la formation des élèves, mais les autres régions du monde (hors Europe) sont tout aussi mal loties. Ne nous voilons pas la face, il en est de même en Belgique.  L’occasion pour nous, peut-être, de se questionner sur les thèmes abordés dans nos classes et la vision encore assez stéréotypée de ces régions…

Préjugés qui nous empêchent trop souvent de sauter la barrière de l’apparence pour découvrir l’identité véritable … On en tient pour preuve la main tendue, le récit d’Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles, en visite aux sans-papiers à l’église du Béguinage (Voir l’article de Entre les lignes entre les mots).

La lutte contre le racisme, les préjugés et les stéréotypes raciaux reste un combat de chaque instant. La ligue des droits de l’Hommes, en acteur de terrain, vient d’ailleurs de publier un ouvrage sur le sujet : Lutter contre le racisme, débat, enjeux et controverses d’aujourd’hui.

Le livre est disponible gratuitement, en libre accès, via ce lien.

En vrac dans le monde arabe et au Moyen Orient …

Iran : Dans une précédente dépêche, nous vous parlions des élections iraniennes. Aujourd’hui, après la prise de fonction du nouveau président Ebrahim Raïssi, l’Iran s’interroge sur les orientations à donner à sa politique étrangère, notamment au sujet de ses relations avec ses voisins arabes ; une oscillation entre défense des intérêts nationaux et radicalisation idéologique… (Voir l’article de  Clément Therme)  

Algérie – Maroc : L’Algérie et le Maroc, les éternels frères ennemis, ont rompus leurs relations diplomatiques. Il s’agit là du dernier épisode en date de relations chargées de tensions et ponctuées de conflits : construction d’un gazoduc (Voir l’article d’Hassan Haddouche), leadership régional, construction de l’ennemi extérieur, réveil du nationalisme,… Découvrez les enjeux de cette nouvelle rupture ! (Voir l’article de  Khadija Mohsen-Finan)

Source: Fadel Senna, Ryad Kramdi & AFP

Afghanistan: Certains d’entre vous nous ont demandé de suivre l’actualité de l’Afghanistan. En attendant une éventuelle conférence sur le sujet, nous l’intégrons à notre dépêche hebdomadaire.

Aucun exécutif n’a pour l’instant été mis en place dans le pays. Le nouveau gouvernement, sur lequel les talibans sont attendus au tournant après leur promesse d’ouverture, ne devrait finalement pas être dévoilé avant samedi, au plus tôt… (Voir l’article de l’AFP) Découvrez également comment la victoire des talibans fait chanceler la position centrale qatarie dans les négociations internationales (Voir l’article de René Backmann).

Liban: À l’heure où Mercure de France publie « Le goût du Liban », le pays est loin d’être le coin de paradis décrit dans cette anthologie littéraire signée Georgia Makhlouf (Voir l’article de l’agenda culturel). Une délégation du Sénat américain a même été jusqu’à qualifier le Hezbollah de «cancer qui se propage au Liban» (Voir l’article de Najia Houssari). Et le sénateur Chris Murphy de déclarer : « «Le Hezbollah est une organisation terroriste, il crée des destructions dans la région ! ».

Palestine: L’Autorité palestinienne semble être en train de perdre le contrôle de la Cisjordanie. Après des mois de répression croissante et d’arrestations d’opposants politiques, même les partisans de l’Autorité palestinienne en viennent à s’interroger sur son effondrement prochain … (Voir l’article de Lubna Masarwa & Dania Akkad)

Manifestants palestiniens et forces de sécurité de l’AP s’affrontant à Ramallah, à la du décès de l’opposant politique Nizar Banat
Source : AFP

Egypte: Nouveauté dans la lutte contre l’extrémisme sur les bords du Nil ! La littérature jugée « extrémiste » ou liée aux Frères musulmans est désormais interdite dans les bibliothèques des mosquées. Les autorités exigent que des contrôles soient effectués afin d’opérer un retrait rapide des ouvrages « illicites ». (Voir l’article de Middle East Eye)

L’info musicale de la semaine…

Si vous êtes amateurs de musique, musicien vous-même, à la recherche de partition, ce qui suit vous intéressera sans doute ! Après deux ans d’un travail acharné, le baryton et musicologue Fady Jeanbart présente deux recueils de partitions consacrés aux œuvres de Wadia Sabra (1876-1952), père fondateur de la musique savante libanaise (Voir l’article de l’Agenda culturel). Centre du patrimoine musical libanais (CPML) recèlerait, selon lui, encore beaucoup de trésors du genre …

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/la-depeche-du-ccapl-3-septembre-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.