
En vrac dans le Monde arabe et au Moyen-Orient…
Afghanistan : 4 ans déjà que le pays a vu le retour des Talibans !
À cette occasion, France 24 revient sur la chute de Kaboul, à la lumière du recul critique que ces années ont pu nous apporter :
Belgique : Cette semaine, notre gouvernement devait évaluer une possible reconnaissance de l’État de Palestine et de la mise en place de sanctions à l’encontre d’Israël.
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise quant à la position que la Belgique défendra lors de l’assemblée générale de l’ONU prévue au mois de septembre :
Égypte –Israël : En Égypte, malgré la répression, la solidarité avec la Palestine reste forte. Manifestations, boycotts et symboles pro-palestiniens persistent, mais les autorités poursuivent les voix dissidentes, comme le poète Ahmed Douma (Voir l’article d’Adel Kamel).

© Saul Loeb & AFP
Iran : La République islamique est en passe de reprendre les négociations avec l’Union européenne, au sujet de son programme nucléaire.
C’est dans ce contexte que des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique ont fait leur retour en Iran (Voir l’article de France24).
Outre les questions d’armements, ces négociations vont de pair avec une réflexion sur les sanctions imposées au pays. Ces sanctions ont un fort impact sur l’économie iranienne et donc la vie de la population mais sont également un levier en matière de respect des droits de l’Homme :
Israël – Palestine : Ces dernières semaines, nous évoquions les dissentions croissantes en Israël au sujet de la politique menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, à Gaza.
Au vu d’une situation qu’il n’est plus possible de ne pas qualifier de « dramatique, Benny Gantz – ancien membre de cabinet de guerre – a proposé la création d’un gouvernement d’union national :
À Gaza, le monde du journalisme est une nouvelle fois endeuillé.
Selon le média indépendant israélien +972 Magazine, Israël aurait mis en place une unité secrète consacrée à la traque les journalistes de Gaza (Voir l’article de France 24). Une stratégie peut-être pensée pour éviter que ces derniers ne relaient les conditions de vie des Gazaouis.

Des experts indépendants de l’ONU dénoncent des disparitions forcées de Palestiniens, dont un enfant, survenues alors qu’ils se rendaient dans des sites d’aide alimentaire à Rafah, et affirment que l’armée israélienne serait directement impliquée dans ces actes qu’ils qualifient de « crime odieux » constitue équivalant à de la torture (Voir l’article de l’AFP).

L’article rapporte que, selon une responsable du Programme alimentaire mondial, la situation humanitaire à Gaza est catastrophique, marquée par une famine extrême et un désespoir généralisé. La population est à bout, et la région est au bord de l’effondrement total (Voir l’article de l’AFP & Le Soir).
À l’international, lefonds souverain norvégien s’est retiré de Caterpillar et de cinq banques israéliennes en raison de leur implication dans des violations des droits des Palestiniens (Voir l’article d’Oumma).

Koweït : Cet été, le pays a connu d’importantes coupures d’électricité (Voir l’article de Sebastian Castelier). Avec une capacité totale de production de 20 gigawatts (+- 2x de gigawatts / habitant que la France), le Koweït risque la pénurie dès que les températures excèdent les normales saisonnières. Or, pour ne citer qu’un exemple, la température a atteint les 52 °C, le 16 juin dernier, soit le point le plus chaud du globe ce jour-là !

Selon certains observateurs, la raison est à chercher dans le manque de vision politique dans le domaine énergétique.
Liban : Cette semaine, l’émissaire américaine, Morgan Ortagus, était en visite au Pays du Cèdre (Voir l’article de l’AFP).
Cette dernière a déclaré : « Nous avons tous été fortement encouragés par la décision historique du gouvernement il y a quelques semaines, mais maintenant, il ne s’agit plus de mots, il s’agit d’actes. »

Des changements sont également à venir du côté de la FINUL (Voir l’article de L’Orient Le Jour). Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se prononcer ce jeudi sur une ultime prolongation du mandat de la Force Internationale, la force de maintien de la paix dans le sud du Liban, prévoyant une fin de mission au 31 décembre 2026 suivie d’un retrait ordonné et sûr sur l’année suivante.

Soudan : Les villes sont tour à tour gagnées et perdues par les deux camps. Les civiles sont ainsi ballotées en fonction de l’évolution des zones d’influence.
Khartoum est désormais aux mains de l’armée régulière, encourageant la population à regagner leur maison :
Dans la région d’El Fasher, en revanche, les civils souffrent de la faim et de l’explosion des maladies dues au manque d’hygiène :
Syrie – Israël : Les médias d’État syriens ont rapporté une opération militaire des troupes israéliennes, non pas sur le plateau contesté du Golan mais sur un site près de Damas (Voir l’article de l’AFP).

Cette opération aurait été menée à Al‑Kiswah, dans une ancienne caserne militaire de la banlieue de Damas, et aurait duré plus de deux heures (Voir l’article d’Al Jazeera).

Yémen – Israël : Considéré comme un « proxy » de la République islamique d’Iran et un soutien indéfectible de la Palestine, le Yémen n’a jamais manqué de s’opposer à l’État hébreu. On se rappelle d’ailleurs des attaques menées par les Houthis en mer Rouge ou encore les missiles ayant atteint le territoire israélien.
Israël n’étant pas en reste, l’armée de l’air a bombardé cette semaine des sites des rebelles houthis à Sanaa :
Depuis longtemps, je m’interroge sur le décor d’une architecture en dentelle, qui sert d’image de fond à la Dépêche… De quoi s’agit-il ?