
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
France – Israël : À l’heure où plusieurs pays européens réfléchissent à la manière dont ils se positionneront à l’avenir quant à l’État palestinien, le président français – Emmanuel Macron – a annoncé vouloir le reconnaitre lors du prochain Conseil de sécurité de l’ONU.
Ces déclarations d’intention ne sont évidemment pas passées inaperçues. Le président israélien Benyamin Nétanyahou a d’ailleurs accusé l’Hexagone d’ “alimenter le feu antisémite” et s’est inquiété de “ la montée alarmante de l’antisémitisme en France” (Voir l’article de l’AFP et le Monde).

© Ronen Zvulun & Reuters
Israël – Palestine : Alors que les rumeurs d’un accord de trêve allaient bon train (voir l’article d’Arab News), le nouveau plan d’extension des colonies israéliennes semble venir torpiller tout espoir.
Mais la Cisjordanie n’est pas la seule visée : Israël a lancé des opérations intensives à Gaza City (notamment dans les quartiers de Zeitoun et Jabalya), marquant le début d’une phase préparatoire à l’invasion de la ville, avec la mobilisation prochaine de plusieurs dizaines de milliers de soldats réservistes (Voir l’article d’Al Jazeera & l’article de l’AFP).
Ces décisions ne passent auprès d’une certaine frange de la population qui s’est fait entendre dans plusieurs grandes villes du pays. Des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent pour exiger un cessez‑le‑feu à Gaza et la libération des otages, tout en refusant la politique du gouvernement Netanyahu (Voir l’article de Solenn Guillanton & l’ AFP).
Côté palestinien, un adolescent de 16 ans – Youssef – a échappé de justesse à une exécution sommaire par des chars israéliens alors qu’il cherchait de la farine pour sa famille dans la bande de Gaza. Gravement blessé, il survit grâce à l’aide de passants et des soins médicaux précaires, tout en portant encore une balle près du cœur (Voir l’article de Rami Abou Jamous).
Pour conclure sur cette région, nous voulions vous parler de Nadeen Ayoub qui porte la voix de la Palestine sur la scène internationale en devenant la première Palestinienne à participer à Miss Universe et en refusant d’être réduite au silence face aux injustices subies par son peuple (Voir l’article d’Oumma).

Maroc : Dans notre dernière dépêche, nous évoquions l’arrestation et l’incarcération de la militante féministe Ibtissame Lachgar.
Cette semaine, nous apprenons que son procès s’est ouvert, mercredi dernier, avant d’être reporté au 27 août à la demande de la défense (Voir l’article de France 24).

Oman : On envisage trop souvent le Monde arabe comme un espace géographique uniforme. Et c’est d’autant plus vrai pour la péninsule arabique ! Or, la diversité y est bien présente : au Sultanat d’Oman, une petite partie de la population (dans la région de Dhofa, au sud du pays) parle le jibbali-shehri une langue ancestrale et se mobilise aujourd’hui pour préserver cet héritag.
Libye et Soudan : Les Émirats arabes unis renforcent leur influence en Afrique du Nord en soutenant une alliance stratégique entre le général soudanais Hemetti et le maréchal libyen Haftar. Ce partenariat, axé sur des intérêts militaires et économiques communs, s’accompagne de livraisons d’armements et d’infrastructures, consolidant ainsi la présence émiratie dans la région (Voir l’article de Nissim Gasteli).

Le maréchal Khalifa Haftar, dirigeant de facto de l’Est libyen, a renforcé son pouvoir grâce au soutien stratégique de pays tels que la Russie, l’Égypte et les Émirats arabes unis. Ce soutien lui permet de maintenir une position dominante en Libye, malgré les tensions diplomatiques avec l’Union européenne, comme en témoigne l’expulsion récente d’une délégation européenne de Benghazi (Voir l’article de Gregory Holyoke).
Soudan : Un responsable du Programme alimentaire mondial alerte sur la grave crise humanitaire au Soudan, où la moitié de la population souffre de faim sévère. Sans aide urgente, la situation risque de se transformer en catastrophe humanitaire majeure (Voir l’article d’Al Jazeera).

© Al Jazeera
Syrie : Un rapprochement entre le gouvernement syrien faisant fonction et le pouvoir russe pourrait surprendre au regard de l’implication de ce dernier dans la guerre civile qu’a connu le pays sous les années Assad.
Néanmoins, le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, en visite à Moscou, a affirmé la volonté de la Syrie de consolider son partenariat avec Moscou (Voir l’article de Marc Daou).

Notons par ailleurs que la Cour de cassation française a annulé le mandat d’arrêt visant Bachar al‑Assad – actuellement réfugié en Russie selon les dernières informations – pour les attaques chimiques de 2013, estimant que l’immunité personnelle d’un chef d’État en exercice ne peut pas être levée (Voir l’article d’EuroNews & l’AFP).

Un affrontement brutal déclenché mi‑juillet 2025 a opposé Druzes et Bédouins dans la province de Soueïda, faisant plus de 1 400 morts et provoquant le déplacement de près de 192 000 personnes en seulement huit jours. Les témoignages poignants de Safi, druze ; et de Leith, bédouin ; incarnent la peur, la marginalisation, la violence, mais aussi de rares gestes d’humanité au cœur du chaos (Voir l’article de Paloma Dupont de Dinechin).
Tunisie : En décembre 2010, l’immolation du jeune Mohamed Bouazizi avai choqué le monde et entrainé une vague de manifestations qui conduiront bientôt à la Révolution de Jasmin.
Depuis, on a cru à tort à un acte désespéré, mais isolé. Or, une recette enquête démontre que ce phénomène est bien plus vaste qui témoigne d’un malaise autant social qu’individuel (Voir l’article de Driss Rejichi).
Toujours en Tunisie, les supporters “ultras” tunisiens utilisent les stades pour protester contre la répression et défendre les libertés, malgré la censure et la surveillance (Voir l’article de Chaker Jahmi).