
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Iran : Comme l’Europe et le bassin méditerranéen, l’Iran souffre de la chaleur avec des températures comprises entre 40 et 60 degrés dans certaines localités. Pour ne rien arranger, le pays fait actuellement face à une grave crise en eau et en électricité.
Israël – Iran : En juin dernier, une guerre, désormais désignée par l’appellation « guerre des 12 jours », a opposé la République islamique d’Iran à l’État hébreu.
Selon les déclarations israéliennes, peu de dégâts sont à dénombrer. Mais qu’en est-il vraiment ? Les Observateurs de France 24 ont mené l’enquête sur ce dossier encore soumis à la censure militaire :
Israël – Palestine : La situation humanitaire et les images qui nous en parviennent, commencent à fissurer le soutien des pays occidentaux à Israël.
Dans ce texte poignant, le journaliste Rami Abou Jamous, témoin de la famine à Gaza, décrit l’extrême détresse des habitants confrontés à une pénurie chronique de nourriture, réduits à un petit-déjeuner de pain ou de lentilles face à une aide humanitaire insuffisante et inefficace. Il dénonce que l’État israélien utilise la faim comme une arme, provoquant chaos, violence et effondrement social, où même les actes de survie deviennent inhumains.
Récemment, la Norvège a annoncé sa décision d’augmenter le retrait de ses capitaux – via son fond souverain – des entreprises israéliennes.
Greta Thunberg a tenté de briser le blocus de Gaza en rejoignant une flottille humanitaire. Israël a intercepté le bateau et l’a expulsée, dénonçant une action provocatrice (Voir l’article d’Oumma):
Cette semaine, la presse a été secouée par le sort réservé à leurs confrères journaliste gazaouis. En effet, une frappe israélienne a tué plusieurs journalistes palestiniens dont l’un des correspondants les plus connus d’Al Jazeera dans la bande de Gaza, Anas al-Sharif. En guise de justification, l’armée israélienne a accusé ce dernier de terrorisme.
Liban : Ali Larijani, conseiller du Conseil suprême de sécurité iranien, est arrivé à Beyrouth le 13 août 2025. À son arrivée, il a affirmé que l’Iran soutiendra le peuple libanais en toutes circonstances et qu’« il s’efforcera toujours de défendre les intérêts du Liban » (Voir l’article de L’Orient Le Jour).
(Mohammad Yassine/L’OLJ)
Maroc : La militante féministe marocaine, Ibtissame Lachgar, a été arrêtée cette semaine après avoir publié sur ses réseaux sociaux une photo d’elle jugée comme « offensante envers la religion musulmane ». Sur le cliché polémique, la militante arbore un t-shirt mentionnant « Allah is lesbian » (voir l’article de Wahoub Fayoumi).
Actuellement en garde à vue, Ibtissame Lachgar est dans l’attente d’une procédure judiciaire et des peines qui seront requises contre elle :
Monde Arabe : Après une présentation en fanfare d’un plan de colonisation de Gaza, les déclarations de Benyamin Netanyahou sont aujourd’hui fustigées par ses voisins arabes et moyen-orientaux.
En effet, Benjamin Netanyahu a déclaré que les habitants de Gaza souhaitant fuir la guerre seraient autorisés à quitter le territoire. Israël mène des discussions pour les envoyer, notamment vers le Soudan du Sud (Voir l’article d’Al Jazeerah). |
نتنياهو قال إن إسرائيل تتحدث إلى العديد من الدول التي يمكن أن تكون مضيفة للفلسطينيين (غيتي)(Al Jazeera) |
Soudan : Les semaines passent et les combats se poursuivent. Le dernier acte de ce conflit est une attaque sanglante d’un camp de déplacés du Darfour du Nord.
Combat, famine, maladie, … La population est prise en étau entre les forces armées qui se disputent le pays :
Syrie : Des analystes estiment que l’ingérence d’Israël dans les affaires syriennes, notamment dans le dossier druze du Sud syrien, aggrave profondément la crise et fragilise les perspectives d’un règlement politique stable (Voir l’article d’Al Jazeera).