
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Arabie Saoudite : Cette semaine, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman (MBS) était en visite à Washington. Ce dernier a été reçu en grande pompe par le président Donald Trump.
L’occasion pour Le Dessous des Cartes d’ARTE de revenir sur la nouvelle place géostratégique du Royaume saoudien :
Mohammed ben Salman cherche à consolider une alliance stratégique avec les États-Unis en profitant de sa visite à Washington pour signer de gros contrats d’investissement dans la tech et l’intelligence artificielle. Il veut aussi obtenir des garanties de sécurité solides auprès de Donald Trump, en négociant un accord de défense institutionnel pour protéger l’Arabie saoudite face aux menaces régionales (Voir l’article de Fatiha Dazi-Héni).

Riyad, Arabie saoudite, le 13 mai 2025. Le président Donald Trump participe à une cérémonie du café avec le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman au palais royal. © Photo officielle de la Maison Blanche / Daniel Torok – Domaine public (U.S. Government Work)
L’opération de séduction américaine est allée jusqu’à défendre le prince MBS dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Khashoggi.
Espagne – Palestine : un match historique ! Après la reconnaissance de la Palestine en tant qu’état, l’Espagne continue d’être précurseur dans le soutien à la cause palestinienne.
En effet, Bilbao a reçu la sélection de football de la Palestine à l’occasion d’un match amical pour la paix (Voir l’article de L’Indépendant).
La tournée de l’équipe palestinienne s’est poursuivie avec un match en Catalogne.

© EFE – Enric Fontcuberta
Iran : Si chez nous la météo est maussade, on oublie trop souvent que d’autres pays souffrent de sécheresse… C’est le cas de l’Iran par exemple.
Le pays n’a pas connu une goutte de pluie depuis le printemps ! Dans ce contexte, la pénurie fait craindre des mesures de rationnement strictes, voire d’évacuation de population.
La République mise sur l’ensemencement des nuages et les « pluies artificielles » pour résoudre le problème de sécheresse :
Israël – Liban : La semaine dernière, de plusieurs photos ont fait polémique. Celles-ci illustraient un mur qui serait construit par l’armée israélienne le long de la ligne bleue, au Liban-Sud. Plusieurs médias, dont Annahar et Arab News, ont relayé que ce mur se situerait en profondeur sur le territoire libanais.
L’Orient Le Jour s’est intéressé à cette affaire et en a fait un « fact checking » :
Néanmoins, cela ne signifie pas que la tension soit totalement apaisée à la frontière :
Israël – Palestine : Un pas de plus vers la paix ? Le Conseil de Sécurité de l’ONU a approuvé en début de semaine le plan de paix à Gaza, proposé par Donald Trump.
Ce texte prévoit entre autres de rétablir la sécurité dans l’enclave palestinienne en déployant une force internationale aux frontières de Gaza :

Après le cessez-le-feu du 10 octobre, la presse occidentale se désintéresse de Gaza, comme si le conflit et les souffrances n’étaient plus d’actualité. Pourtant, d’après l’auteur, le Hamas continue d’exister et d’être utilisé comme “épouvantail” par Israël, car son élimination n’a jamais vraiment été l’objectif : l’objectif réel serait la déportation des Palestiniens et la destruction de Gaza (Voir l’article de Rami Abou Jamous).
Maroc : Une fois n’est pas coutume, remontons les siècles pour en apprendre plus sur le territoire de l’actuel Monde arabe !
De récentes découvertes archéologiques dans la grotte de Bizmoun, près d’Essaouira, ont permis au chercheur de dresser le portrait de cette région, il y a de cela plus de 150 000 ans.
Soudan : Après un siège de 18 mois, la ville d’El-Fasher au Darfour-Nord est tombée le 26 octobre aux mains des Forces de soutien rapide (FSR), entraînant des massacres massifs de civils, des exécutions et des déplacements de population. Le drame, largement prévisible selon l’auteur, illustre la défaillance totale de la communauté internationale face à une guerre qui se mue en nettoyage ethnique et fragmente de facto l’État soudanais (Voir l’article d’ Eliott Brachet).

21 juillet 2023. Entrée est d’El Fasher. La photo montre les derniers convois alimentaires qui sont entrés dans la ville, escortés par des combattants des mouvements armés (la Force conjointe du Darfour, alliée de l’armée soudanaise). © Mohamed Zakaria