LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 19 décembre 2025 

Arabie Saoudite : Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est en visite à Riyad pour s’entretenir avec son homologue saoudien, Faisal ben Farhane Al Saoud, ainsi que le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohamed Albudaiwi.  

Les deux délégations ont discuté – entre autres – de la coopération économique dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». 

Égypte : La terre des pharaons continue la mise en valeur de son patrimoine historique et archéologique. Après le Grand Musée égyptien, situé au pied des pyramides de Gizeh, ce sont les Colosses de Memnon qui sont dévoilés après 20 ans de restauration :

Liban : La guerre entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban a causé un désastre écologique majeur, détruisant des terres agricoles, des forêts et des infrastructures hydrauliques, aggravant la pénurie d’eau et l’insécurité alimentaire des populations locales. De plus, l’emploi de munitions comme le phosphore blanc et les attaques continues ont laissé des sols contaminés, perturbé les activités agricoles et empêché de nombreux agriculteurs de travailler leurs terres, ce qui, selon des ONG et des rapports internationaux, pourrait constituer une violation du droit humanitaire (Voir l’article de Giulia Della Michelina). 

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, au Congrès national paraguayen, à Asunción, le 24 novembre 2025. © Cesar OLMEDO & Reuters

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré qu’Israël souhaite parvenir à la paix et à une normalisation de ses relations avec le Liban, tandis que des négociations directes ont commencé début décembre dans le cadre du comité de suivi du cessez-le-feu de novembre 2024 (Voir l’article de L’Orient Le Jour). 

Des enseignants du public lors d’un sit-in à Tripoli, le 17 décembre 2025. © Michel Hallak

Des enseignants des écoles publiques ont organisé des manifestations mercredi dans le nord et le sud du Liban pour dénoncer leurs conditions économiques difficiles, marquées par la chute des salaires face à l’inflation, et pour réclamer une revalorisation significative de leurs rémunérations (Voir l’article de L’Orient Le Jour). 

Maroc : En début de semaine, la ville côtière de Safi a été touchée par de violentes inondations. Causée par des crues soudaines après des précipitations, l’eau a ravagé habitations et commerces. Un lourd bilan fait état de 37 morts (Voir l’article de Le Monde): 

Sur une note plus positive, le Maroc vient d’inscrire officiellement le caftan au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : 

Palestine : Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, présente sa nouvelle bande dessinée Géostratégix : Israël-Palestine, conçue avec le dessinateur Tommy pour rendre accessible et rigoureuse l’histoire complexe du conflit, en déconstruisant les idées reçues trop souvent diffusées par les médias. Il explique que l’ouvrage vise à offrir des repères historiques clairs aux jeunes lecteurs pour mieux comprendre les grandes étapes du conflit et les différentes interprétations médiatiques, tout en soulignant l’importance de restituer les faits sans parti pris (Voir l’article d’Oumma). 

© Oumma 

En cette période de fin d’année, la bande de Gaza est touchée de plein fouet par les intempéries : froid, pluies, inondations, … La population doit faire face à de nouvelles difficultés.  

Soudan : Des frappes de drones ont visé une importante centrale électrique à Atbara, dans l’est du Soudan, endommageant des transformateurs et entraînant des coupures de courant dans plusieurs grandes villes du pays, dont Khartoum et Port-Soudan, selon des témoins et la compagnie nationale d’électricité (Voir l’article de l’AFP). 

Des militaires de l’armée du Sud Soudan à Heglig, dans le Cordofan du Sud, le 11 décembre 2025. Photo Social Media/via REUTERS 

Syrie : Le Congrès américain a approuvé la levée définitive des sanctions imposées à la Syrie, notamment l’abrogation de la loi dite « César » de 2019, dans le cadre du texte de loi sur la stratégie de défense, une mesure qui doit encore être promulguée par le président américain et qui vise à favoriser le retour des investissements dans le pays après treize ans de guerre civile (Voir l’article de L’Orient Le Jour & l’AFP). 

Le président intérimaire syrien Ahmad el-Chareh (à gauche) échange une poignée de main avec le président américain Donald Trump lors d’une rencontre tripartite à Riyad, en Arabie saoudite, le 14 mai dernier. © Bandar al-Jaloud & AFP 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *