LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 18 juillet 2025 

Égypte : Alors que le pays fait face à la récession, la jeunesse éprouve de plus en plus de difficulté à financer les frais liés au mariage. La situation économique commence dès lors à avoir des conséquences sur le début de la vie de couple de nombreux jeunes égyptiens :  entre endettement, attente interminable et refus de noces, peu peuvent encore se permettre une telle dépense ! 

Liban :  L’émissaire américain pour la Syrie a averti que le Liban risquait de redevenir partie de la « Grande Syrie » s’il ne désarmait pas le Hezbollah, provoquant une vive polémique politique (Voir l’article d’Emma Ferrand). 

«Le Liban risque de disparaître s’il ne désarme pas le Hezbollah», estime l’émissaire américain pour la Syrie © Figaro Live

Libye : une délégation européenne – composée des ministres de l’Intérieur de l’Italie, de la Grèce et de Malte ainsi que du commissaire européen Magnus Brunner –  s’est vue refoulée par le chef du gouvernement de l’Est libyen, Osama Hammad 

Maroc : Une chose est sûre, l’été bat son plein dans le royaume ! Alors que les températures dépassent les 45 degrés, les effets du réchauffement climatique se font ressentir. Les autorités tentent par tous les moyens d’informer la population :  

Si la prévention et l’information sont primordiales, les Marocains prennent conscience de l’importance d’agir pour enrayer – ou du moins ralentir – ce phénomène de sècheresse. Des projets pilotes voient désormais le jour afin de trouver des alternatives écologiques :  

Iran :  Des médias satellitaires pro-monarchistes, financés par l’étranger, diffusent une image idéalisée du régime Pahlavi en Iran, influençant l’opinion publique, surtout depuis la diaspora (Voir l’article d’Armin Messager). 

26 février 2025, sur le plateau de Manoto Hub, une émission populaire diffusée sur Manoto TV. Sur le plateau, l’animatrice Tina Ghazimorad évoque la plainte déposée contre Parviz Sabeti, ex-haut cadre de la SAVAK. Elle l’interprète comme une «  action politique  » destinée à entacher l’image de Reza Pahlavi à l’international, après ses apparitions à Genève et Munich (février 2025).
capture d’écran

Quelques semaines après les bombardements israéliens ayant touché les installations nucléaires, le Régime prend enfin la parole pour évoquer ses liens avec l’AIEA :  

Cependant, Téhéran se dit disposé à étudier les modalités pour d’éventuelles négociations sur son programme nucléaire, à condition que cesse d’abord l’agression israélienne. Ce geste diplomatique pourrait relancer le dialogue, interrompu depuis les récents raids sur ses installations nucléaires (Voir l’article de l’AFP et La Libre).

L’Iran a indiqué samedi étudier les détails en vue d’une éventuelle reprise des pourparlers sur son programme nucléaire avec les Etats-Unis. © The Associated Press. All rights reserved

Syrie :  Les forces gouvernementales syriennes ont commencé à entrer à Soueïda, une ville à majorité druze, après deux jours d’affrontements sanglants avec des milices druzes et tribus bédouines, faisant plusieurs dizaines de morts (~100 selon L’AFP).  

Des hommes transportent un blessé, lors de tirs entre des tribus bédouines et des combattants druzes, le 14 juillet 2025 à Soueïda.
© BAKR ALKASEM & AFP

Israël-Palestine :  Israël peine à « terminer » une guerre car malgré sa puissance militaire, il manque d’objectifs clairs et durables — ni éliminer le Hamas, ni établir une autorité de remplacement à Gaza, ni garantir la sécurité à long terme — ce qui crée un piège stratégique où les conflits s’enchaînent sans solution rée (Voir l’article de Jean-Pierre Filiu).

Palestine :  Les pourparlers indirects de trêve entre Israël et le Hamas à Doha stagnent, sans aucune avancée concrète, tandis que les bombardements se poursuivent et font de nouvelles victimes parmi les Palestiniens. Malgré tout, Donald Trump reste optimiste, affirmant que l’accord est proche (Voir l’article de l’AFP et La Libre). 

« Il n’y a pas de trêve »: les pourparlers entre Israël et le Hamas stagnent, mais Trump reste confiant © AFP or licensors

Israël :  Des personnalités saoudiennes et syriennes intervenant à la Knesset encouragent Israël à « s’engager pour la coexistence », ce qui, selon l’article, sert à légitimer un régime qualifié d’apartheid, sans obtenir de justice ni reconnaître les droits palestiniens. Oumma critique ce type de discours comme un camouflage diplomatique, dénonçant une normalisation moralement complice (Voir l’article d’Oumma). 

© Oumma

: À l’occasion d’une réunion avec les pays du Sud, l’Union européenne évoque la possibilité de mettre en place des sanctions à l’égard d’Israël. Dans la ligne de mire des européens, l’accord d’association UE-Israël : 

Plus de vingt pays — dont l’Espagne, l’Algérie, la Chine, l’Irlande et la Turquie — se sont réunis les 15 et 16 juillet à Bogota pour imposer des mesures concrètes contre Israël, dénoncé pour ses violations présumées du droit international en Palestine (Voir l’article d’Oumma).  

© Oumma

Gaza : Thomas Guénolé, politologue, a déclaré sur i24News que la situation à Gaza constitue un génocide, citant des historiens israéliens tels qu’Amos Goldberg, Daniel Blatman et Omer Bartov pour étayer cette affirmation. Il a souligné que ceux qui nient cette réalité manquent souvent de compétence en la matière, et que cette négation relève d’une posture politique visant à banaliser le crime (Voir l’article d’Oumma). 
 

© Oumma

Yémen :  L’ONU a exprimé de vives inquiétudes concernant la situation humanitaire à Gaza, soulignant que les conditions de vie se détériorent rapidement en raison des combats en cours et du manque d’accès humanitaire. L’organisation appelle à une cessation immédiate des hostilités et à un accès humanitaire sans entrave pour fournir une aide essentielle à la population civile (Voir l’article de l’ONU). 

Des habitants du district d’Aslam, dans l’ouest du Yémen, collectent de la nourriture dans un point de distribution du Programme alimentaire mondial (PAM). © WFP/Riad Al-Qadmi

Après une période d’accalmie, les tensions reprennent en mer Rouge. Les forces rebelles houthis ont attaqué deux cargos, le « Magic Seas », le 6 juillet, et le « MV Eternity C », le 7 et 8, battant pavillon libérien.  

Selon les premières informations, trois marins ont trouvé la mort selon la mission européenne Aspides et deux navires coulés sous l’effet des bombardements. 

1 thought on “LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 18 juillet 2025 ”

  1. 4rhy1r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *