LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 17 septembre 2021

Vous regardez la télévision, vous lisez les journaux mais vous retrouvez peu d’informations sur le Monde Arabe dans vos médias habituels ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Chaque semaine, on dépouille pour vous les actualités qui agitent le Moyen-Orient et le Monde Arabe ! La dépêche du CCAPL est là !

Liban: Un nouveau gouvernement face à de nombreux défis ! La semaine dernière, nous vous annoncions la constitution – après de longs mois d’attente – d’une nouvelle équipe dirigeante autour du président Nagib Mikati. Ce sont pas moins de 24 ministres qui auront désormais la lourde tâche de remettre le pays à flot et ce ne sera pas une mince affaire ! Le Liban est en effet pris dans une crise socio-économique et gangréné par la corruption, tant et si bien que les journaux titraient cette semaine : « Liban. Une République des ONG, au profit de qui ? » (Voir l’article de  Clothilde Facon) et « Le Hezbollah achemine illégalement du pétrole iranien au Liban » (Voir l’article de Najia Houssari).

Source : Pixabay

Maghreb : Que se passe-t-il au Maghreb ?! Après la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, c’est maintenant au tour de la Tunisie et de la Libye ! La raison du flottement actuel dans les relations tuniso-libyennes pourrait être l’exclusion du parti islamiste du pouvoir (Voir l’article de Moncef Mahroug) … Tout cela dans un contexte de perte d’élections, voire d’hégémonie politique, pour les Frères musulmans (Voir l’article Abed Charef).

Faussement plus léger : un thriller sur l’histoire de la région et des relations avec la République française. L’auteur, le journaliste et photographe David Hury, nous offre le portrait d’un Marocain ayant épousé les luttes pour la liberté des années 1940 aux années 1960… Une occasion de redécouvrir « l’histoire avec un grand H » !

Monde arabe – Israël : « normalisation », mot que l’on a souvent entendu dans le monde arabe cette année. Et pour cause : cela fait un an déjà que les accords d’Abraham ont été signées. Pour rappel, il s’agit d’accord entre Israël et quelques pays arabes, autour du concept de « paix » israélo-arabe. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Où en sont ces accords diplomatiques un an après ? (Voir l’article de Adlene Mohammedi)

Palestine : Une image vaut mieux que mille mots, dit-on ! Mais si la presse arrive à nous montrer, en images, ce qui se passe dans le monde arabe, c’est grâce à une armée de photographes passionnés. C’est le cas également en Palestine. Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces artistes de la pellicule sans qui nous serions aveugles…

Qatar : Le Qatar comme pont entre l’occident et l’Afghanistan ? Eh bien oui, selon les experts, Doha s’est révélé être l’interlocuteur privilégié des États-Unis et des pays occidentaux désireux de coopérer avec l’Afghanistan (Voir l’article de Umar A Farooq). Le pays du Golfe a en effet tant la confiance de l’administration Biden que celle des Taliban ; cette position privilégiée auprès des différents protagonistes lui a dès lors permis de jouer un rôle clef dans les derniers évènements !

Soudan : On parle peu du Soudan. Cependant, depuis la révolution pacifique qui a débuté en décembre 2018 et s’est achevée par un coup d’État militaire en avril 2019, une plus grande liberté semble s’être installée dans le pays. Cela se ressent notamment dans les domaines culturel et artistique, même si de nombreux défis subsistent encore (Voir l’article de Jenny Gustaffson).

Image du film « Tu mourras à 20 ans » de Amjad Abu Alala
Source : Pyramide Films

Lien Permanent pour cet article : https://www.ccapl.be/la-depeche-du-ccapl-17-septembre-2021/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.