LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 13 février 2026

En vrac dans le Monde arabe et au Moyen-Orient…

Cisjordanie: Des pays arabes et musulmans ont dénoncé à l’Organisation des Nations unies les nouvelles mesures adoptées par Israël en Cisjordanie occupée, les qualifiant d’annexion illégale et de renforcement de la colonisation, notamment par la facilitation de l’achat de terres par des colons et l’extension de l’autorité israélienne sur la population palestinienne (Voir l’article d’Oumma). 

© Oumma

Égypte : Cette semaine, l’Égypte a mis l’accent sur ses relations internationales. Désireux de renforcer son ancrage africain, le président Abdel Fattah al-Sissi a réaffirmé son soutien à ses voisins, tant sur le plan diplomatique qu’économique ou militaire.

Ainsi, le pays a mis l’accent sur le projet de corridor reliant l’Égypte, la Libye et le Tchad :

Plus au sud, en direction de la corne de l’Afrique, l’Égypte a participé à la mission de l’Union africaine en Somalie :

Gaza: L’article explique que Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, est visée par une campagne de désinformation après avoir dénoncé ce qu’elle qualifie de génocide à Gaza, et ses paroles ont été déformées pour la discréditer (Voir l’article d’Oumma). 

© Oumma

Iran : La République islamique a fêté cette semaine le 47e anniversaire de l’anniversaire de sa révolution. Dans ce contexte particulier de tensions internationales et nationales, plusieurs manifestions populaires ont été organisées en soutien au régime en place.

Liban : De récentes analyses et enquêtes à la frontière sud du pays ont révélées que l’armée a procédé à des épandages du glyphosate, un herbicide toxique.

Le Liban s’apprête à déposer plainte auprès de l’ONU, tandis que les populations locales demandent protection et justice face à ce nouvel écocide.

Libye – Soudan : On l’oublie souvent mais la Libye et le Soudan partage une frontière terrestre. Dans le contexte de guerre civile au Soudan, le maréchal Haftar a donné l’ordre à ses troupes de se déplacer vers la frontière, en soutient aux paramilitaires soudanais du FSR :

Par ailleurs, des milliers de personnes se sont réunies à l’occasion de l’enterrement de Saif Islam Kadhafi dont nous vous parlions la semaine dernière :

Maroc :  Dans le nord du Maroc, des pluies exceptionnellement fortes ont provoqué la crue soudaine de l’oued Loukkos, contraignant 113 000 habitants de Ksar El Kébir à fuir leurs maisons et illustrant la forte vulnérabilité du pays aux aléas climatiques après plusieurs années de sécheresse (Voir l’article de Omar Kabbadj). 


Ksar El Kebir, au nord-ouest du Maroc, le 29 janvier 2026. Des jeunes se tiennent le long d’une rue inondée. Plusieurs quartiers de la ville ont été inondés en raison de la montée du niveau de l’oued Loukkos suite aux récentes fortes pluies.
© Abdel Majid BZIOUAT / AFP

Maroc – Sahara occidental : Le Maroc, le Front Polisario, la Mauritanie et l’Algérie se sont réunis en Espagne – sous l’égide des États-Unis – afin de discuter de l’avenir du Sahara Occidental. Après plus de 7 ans sans se rencontrer dans le cadre de négociation, quelle décision sortira de cette entrevue ?

Syrie: L’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), soutenue et armée par les États-Unis et leurs partenaires contre l’État islamique après 2014, s’est effondrée en quelques jours début 2026 face à la reprise par Damas de territoires clés comme Raqqa, marquant ainsi non seulement une défaite militaire mais l’échec d’un modèle politique autoritaire interne (Voir l’article de Arthur Quesnay). 

Des convois de combattants des Forces démocratiques syriennes se croisent sur la ligne de front à Tell Brak, en Syrie, le 26 janvier 2026.
© Thomas Noonan / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *