LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 11 juillet 2025 

Gaza :  L’article explique que les événements à Gaza et en Cisjordanie sont aussi motivés par des intérêts économiques que politiques ou sécuritaires la politique israélienne mêle étroitement guerre et commerce en utilisant les territoires occupés comme leviers économiques les décisions militaires sont souvent influencées par des logiques de profit et de contrôle financier (Voir l’article de Rami Abou Jamous). 

Cette photo prise depuis une position proche de la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre des bulldozers et des véhicules israéliens à l’intérieur du territoire assiégé, le 6 juillet 2025.
© Maya Levin / AFP

Syrie:  Des Kurdes commencent à revenir à Afrin, mais trouvent une ville transformée et sous contrôle hostile (Voir l’article de Pauline Vacher). 

Décembre 2024. Des familles kurdes syriennes, déplacées de leurs maisons dans la région d’Afrin lors de l’offensive turque de 2018, retournent dans leurs villages.
© Rami al SAYED / AFP

Le régime d’Assad a systématiquement modifié les noms et les filiations de nombreux enfants, notamment ceux d’opposants ou de détenus, en utilisant la législation civile (article 34) pour effacer leur identité originelle.   
Ce procédé a abouti à des situations tragiques où des enfants, souvent en foyers ou orphelinats, ne reconnaissent plus leur nom d’origine ni ne sont identifiables par leurs familles, compliquant gravement leur recherche et la reconnaissance de leur histoire (Voir l’article d’Al Jazeer). 

©Al Jazeera. أسماء الأسد في زيارة لمجمّع « لحن الحياة » بريف دمشق الذي كان يرسَل إليه أطفال المعتقلين (سانا- أرشيف)

En ce début de l’été, le pays est également menacé par des incendies de forêts :  

 Israël :  Des bases militaires britanniques à Chypre (Akrotiri et Dhekelia) servent de point de transit pour des opérations soutenant Israël (avions, renseignement, logistique), malgré la dénégation de Londres. Ce déploiement suscite des manifestations en faveur de la neutralité chypriote, tandis que le Royaume‑Uni affirme qu’il ne s’agit que de missions humanitaires ou d’aide au renseignement non létal (Voir l’article de Sylvain Henry). 

Algérie: L’article explique qu’en une avancée diplomatique stratégique, l’Algérie adhère au Traité d’amitié et de coopération (TAC) de l’ASEAN, renforçant ainsi sa présence en Asie. Cette décision s’inscrit dans une logique de diversification de sa diplomatie après les BRICS et l’OCS pour développer ses partenariats économiques et sécuritaires avec les pays d’Asie du Sud‑Est (Voir l’article d’Oumma).

© Oumma

Iran: L’Iran a nié avoir sollicité des pourparlers avec les États-Unis, rejetant les déclarations américaines en ce sens. Téhéran souligne que la confiance est rompue, notamment à cause des récentes attaques liées à Israël et aux États-Unis contre ses installations nucléaires. Le gouvernement iranien insiste sur la nécessité de respect mutuel pour envisager de futures négociations, mais affirme qu’aucune demande officielle n’a été faite (Voir l’article d’Al Jazeera). 

© Al Jazeera. وزير الخارجية الإيراني عباس عراقجي (أسوشيتد برس)

Palestine: Depuis le matin du 9 juillet 2025, 39 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués lors de frappes israéliennes sur Gaza. Les attaques ont ciblé des maisons, des tentes de déplacés et des zones résidentielles. À Gaza‑ville, une frappe a tué 10 personnes, dont une famille entière, dans un immeuble du camp de réfugiés de Chati. À Khan Younès, 10 autres personnes ont péri dans une attaque contre des tentes de déplacés (Voir l’article d’Al Jazeera). 

La situation sanitaire se dégrade, avec des hôpitaux proches de la saturation en raison du manque de carburant et de médicaments. Depuis le 7 octobre 2023, le nombre total de victimes palestiniennes a dépassé 57 000 morts et plus de 137 000 blessés.

© Al Jazeera.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël est prêt à négocier un cessez‑le‑feu permanent à Gaza, mais uniquement à condition que la bande de Gaza soit totalement démilitarisée, c’est‑à‑dire que le Hamas dépose toutes ses armes.

Afghanistan: La République islamique d’Iran a posé un ultimatum aux milliers d’Afghans résidant – illégalement selon le régime – sur son sol. Ceux-ci sont invités à quitter le territoire avant dimanche: 

 
 
Égypte: Trop souvent assimilé à une “simple danse du ventre”, la danse baladi peine encore à être reconnue en tant qu’art à part entière.  

Des danseuses égyptiennes militent cependant pour lui redonner ses lettres de noblesse et faire en sorte que cette danse soit reconnue comme un patrimoine immatériel de l’UNESCO.  

1 thought on “LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 11 juillet 2025 ”

  1. J adore
    Encore … de la Vraie et Authentique information
    Navrée de ce KO innommable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *