LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 30 janvier 2026

Égypte : Cette semaine, l’actualité égyptienne est pharaonique ! Une équipe sino-égyptienne a présenté une nouvelle découverte archéologique dans le temple de Karnak à Louxor : un « lac sacré ».

Iran : Depuis plusieurs semaines, une mobilisation sans précédent secoue la République islamique : toutes les strates sociales, régions et générations se sont mobilisées pour améliorer leurs conditions de vie (Voir l’article d’Armin Messager).

Malgré la difficulté d’obtenir des témoignages et des informations précises, en raison de la coupure du réseau internet par le régime, plusieurs ONG présentent un décompte macabre :

Par ailleurs, la tension avec l’ennemi américain ne cesse de croite (Voir l’article de l’AFP). Dans un jeu de girouette politique, les déclarations du président Trump rendent difficiles la lecture de la réaction occidentale à apporter à la répression populaire :

Israël – Palestine : À l’heure où les deux parties tentent d’entrer dans la phase 2 du plan de paix, l’armée israélienne a annoncé déplacer la « ligne jaune » – ligne de démarcation des zones d’influences dans la bande de Gaza – à son avantage. Ceci lui permettant d’étendre d’avantage son occupation de la zone :

Maroc : Le nord-ouest du pays connait actuellement de fortes pluies ayant entrainé des inondations.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Maroc connait des inondation cet hiver : en décembre dernier, 37 personnes avaient trouvé la mort dans de soudaines montées d’eau dans la province de Safi (Voir l’article de l’AFP & Le Monde).

Qatar : Le pays a récemment annoncé un nouveau partenariat de défense avec la Somalie. Cet accord prévoit de renforcer les liens militaires entre Mogadiscio et Doha, en matière de développement de la formation des forces armées somaliennes, d’expertise militaire et les capacités de défense.

Notons que cette annonce survient dans un contexte d’influence particulier puisque la Somalie a récemment suspendu toute coopération avec les Émirats arabes unis.0

Syrie : Si la situation reste tendue, il semble que le cessez-le-feu (Voir l’article de Paloma Dupont de Dinechin & Hosam Katan) entre les forces gouvernementales et les forces kurdes, tienne et soit même prolongé.

La population kurde quant à elle, fuit les combats :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *