LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 16 janvier 2025 

Égypte : Tout le monde connait les hauts lieux touristiques de la “la terre des pharaons” ! Une nouvelle région commence à attirer de nombreux visiteurs: l’oasis de Siwa.  

Cependant, le petit bout de terre est tiraillé entre le développement économique et la préservation de ses traditions:  

Iran:  Malgré une répression accrue, les manifestations en Iran se multiplient et remettent en cause le modèle de la République islamique, avec une crise économique et sociale qui touche au cœur de la légitimité politique du régime. Les scénarios possibles pour sortir de cette crise restent très incertains, allant d’une intervention extérieure à un effondrement interne ou à l’émergence d’un leader fort capable de restructurer le pays depuis l’intérieur (Voir l’article de Bernard Hourcade). 

Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, le 8 janvier 2026. Des Iraniens se rassemblent tout en bloquant une rue lors d’une manifestation.
© Kamran & Middle east images via AFP

Ces manifestations sont soutenues par les chancelleries occidentales, malgré la désapporbation du régime iranien:  

Israël – Liban : Les deux  pays ont signé un cessez-le-feu, il y a plus d’un an. Bien que le sud libanais soit encore le théatre de frappes israélienne, l’heure est désormais au bilan et à l’analyse.  

Une enquête menée par le chercheur Baydoun a documenté l’usage massif de munitions au phosphore blanc par Israël entre octobre 2023 et novembre 2024. Les Observateurs de France 24 reviennent sur l’utilisation de cette arme, précisément règlementée dans le droit international.  

Maroc : les Belgo-marocains le savent, la soirée de mercredi a été festive ! En effet, les Lions de l’Atlas se sont imposés face à la sélection nigérianne, validant son ticket pour la coupe d’Afrique des Nations de football (Voir l’article de Giovanni Zidda & RTBF): 

Les lions donnent rendez-vous dimanche à leurs supporters pour la grande finale du tournois, face au Sénégal. 

Outre le pure engouement sportif, c’est également l’occasion pour le Maroc de réaffirmer sa place au sein des nations africaines, tout comme à l’international. 

httpv://www.youtube.com/watch?v=ab–IwYErvo

Palestine: Rien ne semble épargné aux habitants de Gaza… Après les bombes et la faim, c’est au tour des assauts de l’hiver:  

Palestine: L’article décrit comment la quasi-totalité des services essentiels  santé, soins, vaccins, aide alimentaire et soutien financier  à Gaza sont désormais assurés par des ONG, après la destruction quasi complète des structures publiques et de l’UNRWA (Voir l’article de Rami Abou Jamous). 

Gaza-ville, le 31 décembre 2025. Un Palestinien marche avec ses béquilles vers la clinique de Médecins Sans Frontières (MSF) dans le quartier d’Al-Rimal à Gaza. © Omar al-qattaa & AFP

Le conflit à Gaza a placé le droit international au centre du débat mondial, mais simultanément exposé ses violations flagrantes et la manière dont certaines résolutions et discours politiques ont réduit son application, notamment en effaçant les responsabilités juridiques des puissances impliquées dans les violences (Voir l’article de Thierry Brésillon). 

La Haye, Cour internationale de justice (CIJ), 12 janvier 2024. La CIJ examine la plainte sud-africaine contre Israël pour genocide à Gaza. Second jour de l’audience. © UN Photo & ICJ-CIJ & Frank van Beek 

Syrie : Comme nous l’évoquions la semaine dernière, les tensions entre les communautés sont toujours présentes et, parfois violentes.  

Soudan :  1000 jours de guerres, des centaines de milliers de morts, 12 millions de déplacés et la plus grave crise humanitaire au monde, voici le triste décompte de la guerre civile soudanaise.  

Alors que le gouvernement a annoncé son retour à Khartoum, le conflit fait toujour rage: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *