LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 9 janvier 2026 

Arabie saoudite :  L’article rapporte qu’au Forum de Doha fin 2025, le chercheur saoudien Abdulaziz Alghashian explique que l’Arabie saoudite perçoit désormais Israël comme une menace plus grande que l’Iran, en grande partie à cause de l’évolution de l’opinion publique saoudienne après les récents conflits et de l’impact des actions israéliennes sur les processus de paix régionaux.  

La Mecque, le 31 mai 2025. Les forces de sécurité saoudiennes se tiennent au garde-à-vous sous un portrait du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, lors d’un défilé militaire. ©AFP

Dans ce contexte, Riyad préfère privilégier le dialogue avec Téhéran pour stabiliser la région plutôt qu’une confrontation directe, atténuant ainsi l’ancien antagonisme avec l’Iran tout en maintenant une grande méfiance envers Tel-Aviv (Voir l’article de Sarra Grira & Abdulaziz Alghashian). 

Arabie saoudite : L’article compare l’Arabie saoudite et le Venezuela pour montrer que l’Occident applique ses valeurs (démocratie, droits humains) de façon très sélective selon ses intérêts pétroliers. Il souligne que l’Arabie saoudite, malgré son autoritarisme et les violations des droits, est choyée pour son rôle stratégique dans l’approvisionnement en pétrole, alors que le Venezuela, qui a utilisé le pétrole pour la souveraineté, subit sanctions, isolement et effondrement économique. Cela révèle, selon l’auteur, une hypocrisie occidentale où la démocratie devient négociable tant que le pétrole coule (Voir l’article d’Oumma). 

© Oumma 

Gaza : l’actualité a un temps d’attention limité. Alors que certaines régions sont projetées sur le devant de la scène, d’autres doivent inévitablement “se contenter des coulisses”. C’est le cas de Gaza qui – depuis la signature d’un cessez-le-feu avec Israël et, d’avantage, depuis les récents évènements au Vénézuela – ne fait plus la une des journeaux.  

Afin de continuer à alerter sur la situation des habitants de l’enclave, l’actrice Angelina Jolie a utilisé sa notoriété en se rendant au point de passage de Rafah:  

D’autres artistes ont choisi de s’engager pour que la Palestine ne tombe jamais dans l’oubli. C’est le cas du célèbre Banksy dont les oeuvres ornent les murs d’un hôtel de Bethleem:  

Iran : Après les récentes menaces du président Donald Trump, le chef de l’armée iranienne a réaffirmé les positions de la République Islamique vis-à-vis des ingérences étrangères. 

Ces tensions interviennent dans un contexte géopolitique bien particulier: celui de la chute du président vénézuélien, Nicolas Maduro.  

© Oumma

L’article explique que le pétrole vénézuélien, l’un des plus abondants au monde, est au cœur d’enjeux géopolitiques : sa production attire sanctions et pressions parce qu’elle permet au Venezuela de coopérer avec la Chine et l’Iran de manière indépendante du système financier dominé par les États-Unis (Voir l’article d’Oumma). 

Tensions à l’international mais tensions au sein même de la République Islamique: depuis une dizaine de jours, le pays connait en effet un nouveau mouvement de contestation.  

Liban : Malgré la signature d’un cessez-le-feu, l’année a débuté sous les tirs au Pays du Cèdre. Ces bombardements interviennent alors que le pays est engagé dans un processus de désarmement du Hezbollah, comme prévu dans l’accord entre Israël et le Liban :  

Mauritanie : Le pays accueille de plus en plus de réfugiés originaires de son voisin malien. L’instabilité du Mali ainsi que la terreur que font régner les groupes djihadistes sur son territoire ont poussé environ un millier de personnes à passer la frontière.   

Soudan : Nous avions évoqué, il y a plusieurs semaines, les exactions commises par les FSR lors du siège de la ville d’El Fasher et comment celles-ci avaient été documentés grâce à des images satellite.  

Faute d’une situation sécuritaire permettant des enquêtes journalistiques de terrain approfondies, Arte revient en détails sur ces images prises par satellite : 

Syrie : L’article décrit comment, un an après la prise de pouvoir en Syrie par Ahmed Al-Charaa — un ancien djihadiste devenu dirigeant pragmatique — Damas cherche à tourner la page du passé en s’ouvrant aux grandes puissances (États-Unis, Turquie, pays du Golfe) et aux investissements étrangers pour reconstruire un pays dévasté. Cependant, malgré la levée des sanctions et de nombreux projets économiques, la reconstruction reste entravée par des besoins colossaux, une dépendance accrue vis-à-vis des partenaires extérieurs et une situation sociale et économique toujours très fragile (Voir l’article d’Henri Mamarbachi). 

Damas, 29 décembre 2025. Le président syrien par intérim Ahmed Al-Charaa (à gauche) lors de la cérémonie officielle du lancement de la nouvelle monnaie syrienne. ©Presidency of the Syrian Arab Republic / Facebook 

Par ailleurs, le pays est à nouveau témoin de bombardements sur son sol. L’affrontement opposaient les forces gouvernementales syriennes et les forces démocratiques syriennes dans les quartiers kurdes à Alep. Le bilan provisoire fait état de 10 morts. 

Yémen :  L’article explique que l’offensive fin 2025 du Conseil de transition du Sud (CTS), soutenu par les Émirats arabes unis, avait brièvement permis à ses forces de prendre le contrôle des gouvernorats pétrolifères de l’Hadramaout et d’Al-Mahra, mais cette avancée s’est effondrée début 2026 face aux contre-offensives du gouvernement yéménite appuyé par l’Arabie saoudite. Ce revers révèle une rivalité croissante entre Riyad et Abou Dhabi pour l’influence au Yémen, avec les Émirats finissant par retirer leurs forces tandis que l’Arabie saoudite renforce sa position politique et militaire dans l’est du pays (Voir l’article d’ Helen Lackner). 

Seyoun, dans le gouvernorat du Hadramaout, au Yémen, le 5 janvier 2026. Les Forces du bouclier national prennent le contrôle de la ville après l’avoir reprise au Conseil de transition du Sud (CTS) soutenu par les Émirats arabes unis. 
© STRINGER / ANADOLU / Anadolu via AFP 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *