LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 28 novembre 2025 

Algérie: Algérie regrette d’avoir boycotté le vote de la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara occidental, perçu comme une manière d’exprimer son désaccord devant la tournure du texte. Mais la décision s’inscrit dans un contexte de fortes pressions diplomatiques et stratégiques des États-Unis, ce qui illustre les difficultés de l’Algérie à défendre seule sa position traditionnelle en faveur de l’autodétermination du territoire (Voir l’article de Lakhdar Benchiba). 

Amar Bendjama, ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès des Nations unies, lors du vote de la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental. L’Algérie a refusé de participer au vote pour marquer «  sa prise de distance avec un texte qui ne reflète pas fidèlement et suffisamment la doctrine onusienne en matière de décolonisation  » (New York, siège des Nations unies, le 31 octobre 2025). 
© DR 

Israël – Palestine : Les cessez-le-feu israéliens sont de plus en plus fragiles, tant au Liban qu’à Gaza.  

Dans l’enclave, les frappes de l’armée israéliennes n’ont jamais vraiment cessé : les destructions matérielles continuent et les hôpitaux ne désemplissent pas.  

© Oumma

Selon l’article, le gouvernement de Gaza dénonce environ 497 violations du cessez-le-feu par Israël en 44 jours, ayant causé la mort de 342 civils, dont de nombreux enfants, femmes et personnes âgées (Voir l’article d’Oumma). 

L’Orient Le Jour a cherché à prendre la mesure de ces destructions, en se référant à des images satellites  :  

Liban : Comme nous vous en parlions déjà la semaine dernière, la tension ne cesse d’augmenter de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise.  

Cette fois, l’État hébreux annonce la mort du chef militaire du Hezbollah libanais, Haitham Ali Tabatabai, dans une frappe de l’armée israélienne sur Beyrouth.   

Israël Katz, le Ministre de la Défense, a par ailleurs déclaré (Voir l’article de l’AFP):  

Nous ne permettrons aucune menace contre les habitants du nord, et une pression maximale continuera à être exercée et même s’intensifiera”. 

© L’Orient Le Jour 

L’article décrit comment, un an après le début de la trêve au Liban, l’armée israélienne continue de violer le cessez-le-feu, notamment à Meis el-Jabal  avec des tirs de mitrailleuse et une infiltration d’un véhicule militaire ayant fouillé une maison libanaise.  

Ces incidents témoignent que la trêve est loin d’être respectée : la population du Sud-Liban reste soumise à des incursions, tirs et menaces, ce qui ravive la crainte d’une escalade (Voir l’article de L’Orient Le Jour). 

Qatar : L’émir du Qatar était en visite sur le continent africain. Après le Rwanda, c’est en République Démocratique du Congo que le Cheikh Tamim Hamad Al Thani a fait escale.  

Cette visite officielle est à la fois diplomatique et économique : 

Soudan : Une perspective de trêve dans la guerre civile qui oppose l’armée soudanaise aux Forces de Soutien Rapide (FSR) ? Rien n’est moins sûr… 

Les États-Unis – par la voie de Donald Trump (Voir l’article de l’AFP) – ainsi que les pays autres pays de la région participant aux négociations, ont exhorté les belligérants à accepter la proposition d’accord. Le général al-Burhan a d’ores et déjà annoncé qu’il n’acceptait pas les modalités de la trêve. 

Syrie : Le Conseil de sécurité de l’ONU prévoit de se rendre la semaine prochaine en Syrie (4 décembre, à Damas) puis au Liban (5 décembre à Beyrouth, puis rencontre avec les Casques bleus dans le sud) pour tenter de relancer son rôle dans la région. 

Les résultats d’un vote sur une résolution demandant au Conseil de sécurité des Nations unies de soutenir l’adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU, le 10 mai 2024. Photo d’archives Charly Triballeau & AFP 

Ce déplacement intervient dans un contexte de réintégration de l’ONU en Syrie après la levée récente de sanctions et de retrait progressif de la mission de paix dans le sud du Liban, que le Conseil veut superviser de près (Voir l’article de l’AFP). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *