
En vrac dans le Monde arabe et au Moyen-Orient…
France – Palestine : Dans la droite ligne de sa décision de reconnaître l’État de Palestine à l’ONU en septembre dernier, le Président Emmanuel Macron a reçu son homologue palestinien, Mahmoud Abbas.
Cette fois, cette visite diplomatique est présentée comme un rendez-vous officie entre deux chefs d’États :
Irak : Cette semaine, le pays vivait au rythme des élections législatives, en vue de choisir les 329 députés qui composent le parlement.
La participation au scrutin reste encore incertaine au sein de la population :
Malgré ses riches ressources pétrolières, Irak peine à sortir de la crise économique en raison d’une dette massive, d’une corruption endémique et d’une dépendance quasi-totale au pétrole (Voir l’article de Safaa Khalaf).

Maroc: L’article retrace le parcours de Sion Assidon, militant marocain juif-arabe engagé pour les droits humains, la justice sociale et la cause palestinienne, ayant subi prison et torture sous le régime de Hassan II puis poursuivi une lutte active contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Il insiste sur sa défense de l’identité plurielle (arabe, amazighe, juive) et sa dénonciation de l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme, le présentant comme « l’honneur des juifs marocains » (Voir l’article de Lamia Elfehaim).

Palestine : La vision de Gaza à l’international est trop souvent homogène. Or, le territoire de la bande de Gaza n’est pas dirigé uniquement par le Hamas ; il est en effet divisé en multiples zones d’influence.
Les Observateurs de France 24 dressent le portrait de sept factions armées et clans qui défient l’autorité du Hamas :
Palestine: L’article explique comment le sociologue franco-palestinien Sari Hanafi a vu sa tribune sur « l’après-Gaza » refusée par Le Monde au motif que son usage du terme « résistance armée » ne correspondait pas à la « manière d’aborder les choses » du journal (Voir l’article de Sari Hanafi).

© OMAR AL-QATTAA & AFP
Soudan : La semaine dernière encore, nous vous parlions de la situation de plus en plus catastrophique dans laquelle se trouvent les civils soudanais.
Le chercheur Thierry Vircoulon fait le point sur l’état du conflit pour le média L’Orient Le Jour:
Syrie : Visite exceptionnelle cette semaine ! Ahmed Al Charaa, le président syrien par intérim, anciennement considéré comme terroriste, a été reçu à la Maison blanche par Donald Trump.
Cette visite s’inscrit dans une redéfinition des relations diplomatiques du nouvel État syrien avec ses voisins, partenaires et même anciens ennemis.
Les Nations unies lèvent leurs sanctions contre le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa:
L’article rapporte que l’ambassadeur américain Tom Barrack a estimé que la situation en Syrie avait connu un « tournant décisif », qualifiant le passage de l’isolement à la coopération de « historique » pour le pays. L’Orient-Le Jour
Il a en conséquence appelé le Congrès des États‑Unis à lever « complètement » les sanctions en vigueur contre la Syrie, afin de lui offrir une véritable chance de renouveau (Voir l’article de L’Orient Le Jour).

© Mohammad Yassine & L’Orient-Le Jour