
En vrac dans le Monde arabe et au Moyen-Orient…
Arabie saoudite : L’Arabie saoudite, via son fonds d’investissement public (FIP), investit discrètement dans des entreprises israéliennes liées à l’occupation palestinienne, notamment dans les secteurs technologiques, de la cybersécurité et de la défense, ce qui s’inscrit dans sa stratégie’ vision 2030” de diversification économique. Ces investissements directs ou indirects contribuant à normaliser les relations avec Israël tout en participant financièrement aux structures de l’occupation (Voir l’article d’Arab Digest).

Source: Ambassade d’Arabie saoudite aux États-Unis (X)
Espagne – Palestin : Pedro Sánchez, le premier ministre espagnol, a salué les manifestants pros palestiniens ayant protesté pendant le tour d’Espagne, affirmant son admiration pour un peuple qui se mobilise pour des causes justes et, qualifiant la situation à Gaza de barbarie (Voir l’article d’Oumma).

Europe – Israël : La Commission européenne réfléchit cette semaine à l’imposition d’une série de sanctions à l’égard d’Israël, poussée par la commission d’enquête de l’ONU aboutissant à verdict de génocide dans la bande de Gaza.
Parmi les sanctions envisagées, on retrouve la suspension d’une partie de l’accord d’association qui lie l’Union européenne à Israël :
France – Syrie : C’est un dossier qui traine depuis plusieurs années sur les bureaux du Quai d’Orsay, celui du rapatriement des ressortissants français détenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie (Voir l’article de l’AFP).
Cette semaine, pour la première fois depuis deux ans, la France a rapatrié dix enfants et trois femmes âgées de 18 à 34 ans. Selon les informations fournies par le Parquet national antiterroriste (Pnat), deux d’entre elles ont été placées en garde à vue, tandis que la troisième fait l’objet d’un mandat d’arrêt et sera présentée à un juge d’instruction. Quant aux mineurs, ils ont été pris en charge dans le cadre de procédures d’assistance éducative sous la responsabilité du parquet.

Le ministère des Affaires étrangères a remercié « les autorités syriennes de transition ainsi que l’administration locale du Nord-Est syrien qui a rendu possible cette opération ».
Irak : L’article relate le retour progressif du tourisme à Mossoul, ville durement touchée par l’État islamique, avec des visites locales organisées dans la vieille ville en reconstruction, symbolisant l’espoir et la renaissance (Voir l’article de Ramdan Bezine).

Israël – Palestine : Alors que l’offensive israélienne dans l’enclave s’intensifie (Voir l’article de l’AFP), un plan américain – soutenu par Benjamin Netanyahu – devient concret grâce à l’IA. Celui-ci ambitionne la transformation de Gaza en une riviera paradisiaque et ultra-moderne ; le projet implique évidemment le déplacement d’une grande partie de la population, au moins durant les travaux de reconstruction…
Pour un temps ou pour toujours ? Telle est la question ! Ce projet vise-t-il à reconstruire le territoire une fois que la guerre aura pris fin ou s’agit-il d’une occupation masquée de l’enclave en en chassant ses habitants ?
Une commission d’enquête indépendante de l’ONU accuse Israël de commettre un génocide à Gaza, en s’appuyant sur des meurtres massifs, des atteintes graves physiques et psychologiques, des conditions de vie destructrices, et des mesures visant à empêcher les naissances, affirmant que l’intention génocidaire est la seule conclusion raisonnable (Voir l’article d’Oumma).

Maroc : En décembre, le royaume accueillera la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les préparatifs vont bon train pour cet évènement international :
La CAN sera les prémisses de la coupe du monde 2030, organisé conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
En parallèle, des centaines d’habitants d’Agadir ont organisé un sit-in pour dénoncer la dégradation des conditions de soins à l’hôpital Hassan II, après plusieurs décès inquiétants, en particulier en maternité, en réponse, les autorités ont promis un plan de réhabilitation, les autorités ont promis un plan de réhabilitation d’environ 200 millions de dirhams (Voir l’article de Nawfall Kaiss).
Monde arabe : Cette semaine se tenait un sommet exceptionnel de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette réunion visait à adopter une position commune face aux récentes frappes israéliennes sur le sol qatari et, par conséquent, à hausser le ton face l’État hébreu (Voir l’article de l’AFP).
À cette occasion, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde : « le silence face à un crime… ouvre la voie à d’autres crimes » et d’ajouter que « Le Qatar n’est pas seul. Les mondes arabe et islamique sont à ses côtés » (Voir l’article d’Arab News).

Or, cette unité ne s’est pas toujours exprimée de manière aussi franche dans la diplomatie des pays de la Ligue. En effet, tous n’adoptaient pas la même stratégie face aux voisins israéliens :