LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 5 septembre 2025 

Palestine : Des dockers du port de Gênes ont averti que si le lien avec la flottille pour Gaza était interrompu, même pendant 20 minutes, ils bloqueraient immédiatement toutes les expéditions vers Israël stoppant ainsi d’un coup toute la logistique depuis l’Europe (Voir l’article de Pierre Barbancey). 

Des personnes participent à une procession aux flambeaux depuis le siège de l’organisation humanitaire Music For Peace jusqu’au port voisin où quatre bateaux attendent de partir pour Gaza dans le cadre de la Global Sumud Flotilla, le 30 août 2025. 
© Federico SCOPPA / AFP 

Israël critique la Belgique, estimant qu’elle est « tombée dans le piège du Hamas » après que la reconnaissance de la Palestine a été conditionnée à la libération des otages et à l’éviction du Hamas de la gouvernance palestinienne (Voir l’article de RTL info avec DPA). 

©  Menahem KAHANA / AFP 

Les États‑Unis ont refusé des visas à des responsables palestiniens invités à l’Assemblée générale de l’ONU, les muselant ainsi dans l’espace diplomatique. 

©Oumma 

Selon Oumma, cette décision sert à couvrir le régime israélien, accusé de crimes contre l’humanité, et cautionnerait les bombardements, la famine et les crimes en cours à Gaza. Ce serait un acte de complicité, « refusant aux Palestiniens la liberté de témoigner au sein de l’ONU » (Voir l’article d’Oumma). 

Le ministre israélien Itamar Ben‑Gvir propose de traiter les militants de la Global Sumud Flotilla comme des terroristes, en les emprisonnant dans des prisons de haute sécurité (Voir l’article d’Oumma). 

La France et l’Arabie saoudite pilotent à New York une déclaration à l’ONU censée promouvoir une solution à deux États, mais qui en réalité encourage un État palestinien démilitarisé, politiquement encadré, et soumis à une ingénierie libérale limitant sa souveraineté (Voir l’article de Rafaëlle Maison). 

En promouvant ce modèle, l’Assemblée générale pourrait en fait renoncer aux acquis juridiques de 2024 établis par la Cour internationale de justice, vidant de sa substance le droit international qui protège la Palestine. 

Gaza-ville, 14 août 2025. Un garçon palestinien tire un fauteuil roulant devant des bâtiments détruits dans le quartier d’Al-Tuffah. © Omar AL-QATTAA & AFP 

Rami Abou Jamous raconte à quel point les Gazaouis sont désormais sans refuge : soumis à une occupation croissante, ils ne peuvent plus fuir vers un endroit sûr il n’y a plus de « plan B » pour eux. Selon lui, la seule issue reste soit un cessez‑le‑feu, soit une déportation forcée déguisée en « proposition humanitaire », dans laquelle les survivants seraient parqués dans des camps sous contrôle mais rester chez eux serait une victoire symbolique pour leur survie en tant que peuple. 

Israël: Israël entretient un partenariat stratégique avec l’Azerbaïdjan, notamment en lui fournissant des armes avancées (drones, missiles, systèmes de renseignement), ce qui a renforcé la supériorité militaire de Bakou lors du conflit au Haut‑Karabagh. 

Munich, 16 février 2024. Rencontre entre le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président israélien Isaac Herzog. ©  Wikimédia / Site web du président de l’Azerbaijan 

En retour, cet allié fidèle procure à Tel‑Aviv une plateforme géopolitique essentielle contre l’Iran, avec des installations de renseignement et un contrôle accru de la frontière sud‑iranienne (Voir l’article de Tigrane Yégavian ). 

Maroc: Le 3 septembre 2025, un tribunal de Rabat a condamné Ibtissame Lachgar à 30 mois de prison ferme et à une amende de 50 000 dirhams (environ 4 750 €) pour “atteinte à l’islam”, après qu’elle ait publié fin juillet une photo d’elle portant un t‑shirt où figurait « Allah is lesbian » et un texte qualifiant l’islam de « fasciste, phallocrate et misogyne » (Voir l’article de l’AFP et Le Monde).

Capture d’écran du post d’Ibtissame Lachgar publié sur X le 31 juillet 2025. @IBTISSAMEBETTY/X

Soudan : le cri d’alarme du pape face à l’indifférence 

Le pape Léon XIV appelle à une « réponse coordonnée » face à la guerre civile qui ravage le Soudan. L’ONU évoque la « pire crise humanitaire » de notre époque, dans un pays plongé dans le chaos depuis plus de deux ans. 

Migration clandestine :  

Cette semaine, l’Organisation internationale pour les migrations a rapporté que les mouvements de migrants ont fortement augmenté au cours du premier semestre 2025 – malgré le nombre important de décès et des disparitions – le long de la dangereuse Route de l’Est reliant cette la Corne de l’Afrique.  
 

Désarmement du Hezbollah : Beyrouth appelle à la discussion 

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, allié du Hezbollah, a appelé dimanche au dialogue sur la question du désarmement du mouvement décidé par le gouvernement sous pression américaine.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *