LA DÉPÊCHE DU CCAPL  –  5 décembre 2025 

Israël – Palestine: L’article « Francesca Albanese : la boussole de Palestine » montre comment, dans son livre Quand le monde dort. Récits, voix et blessures de Palestine, Albanese mêle témoignages poignants de Palestiniens ou d’Israéliens dissidents, récits historiques et principes du droit international pour rendre tangible l’écart entre les idéaux juridiques et la dure réalité de l’occupation (Voir l’article de Martine Bulard). 

Francesca Albanese. Affiche du documentaire Disunited Nations de Christophe Cotteret (2025)

Pour ne citer qu’un exemple des attaques dont sont victimes la population et que Francesca Albanese dénonce sans relâche, notons les déclarations du gouvernement israélien : la ministre israélienne évoquée affirme qu’Israël devrait recourir à des frappes aériennes via des avions F-16 contre des Palestiniens.  
Ce propos suscite une vive polémique dans le contexte de l’offensive en cours sur Gaza et réactive les tensions internationales autour des opérations militaires israéliennes (Voir l’article d’Al Jazeera).   

© Al Jazeera

Par ailleurs, Israël a annoncé qu’elle allait rouvrir le passage Rafah crossing dans les prochains jours pour permettre aux habitants de Gaza Strip de quitter le territoire vers l’Égypte. 

© Al Jazeera

Toutefois, l’annonce suscite des doutes : l’Égypte affirme qu’aucun accord formel n’a été trouvé, elle exige que le passage soit ouvert dans les deux sens, pas seulement pour la sortie (Voir l’article d’Al Jazeera). 

Israël : Dans l’entretien accordé à Orient XXI, Assaf David explique que l’armée Tsahal a, depuis le 7 octobre 2023, basculé d’une institution militaire structurée en ce qu’il qualifie de « armée de milices » : de nombreuses décisions de combat seraient désormais prises de façon autonome par des officiers — voire des soldats — sans contrôle de l’état-major (Voir l’article de L’Orient Le Jour). 

© L’Orient Le Jour

Israël – Syrie : Incursions ou occupation ? La question se pose à présent dans le nord de la Syrie, à la frontière avec l’État hébreu.  

https://www.youtube.com/watch?v=JQE5vgZG-aM

Liban : Benyamin Nétanyahou a annoncé qu’il enverrait un représentant officiel d’Israël à une rencontre avec des responsables politiques et économiques au Liban — une première tentative pour « établir une base de relations et de coopération économique » entre les deux pays (Voir l’article de l’AFP et de L’Orient Le Jour). 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 15 septembre 2025 à Jérusalem. © REUTERS & Nathan Howard 

Cette semaine, le pays du Cèdre a reçu une autre visite, celle du souverain pontife, Léon XIV. En effet, après avoir fait escale en Turquie la semaine dernière, le Pape a poursuivi sa tournée au Levant en passant par le Liban, symbole de la diversité religieuse de la région. 

Après son voyage au Levant, le Léon XIV souhaite poursuivre sa visite du Monde arabe et déclare avoir envie de se rendre en Algérie. 

Maroc : La Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc ravive les inégalités sociales, car des milliards sont dépensés pour des stades et des infrastructures, pendant que beaucoup de Marocains surtout des jeunes dans des zones défavorisées vivent dans la précarité ou manquent d’accès aux services essentiels (Voir l’article d’Omar Kabbadj). 

Des manifestants de la GenZ 212 brandissent des pancartes et scandent des slogans pour la dignité, la liberté et la justice sociale devant le Parlement (Rabat, le 18 octobre 2025). © Issam Zerrok, Hans Lucas & Hans Lucas via AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *