
En vrac dans le Monde arabe et au Moyen-Orient…
Arabie Saoudite : À la lumière de la récente attaque israélienne sur le sol qatari, plusieurs pays du Golfe revoient leur confiance sans bornes envers la protection apportée par les États-Unis.
Le Royaume saoudien, pour sa part, a annoncé un rapprochement sécuritaire avec le Pakistan.
Israël – Palestine : La semaine a indubitablement été marquée par le sommet à l’Assemblée générale de l’ONU et la reconnaissance – par plusieurs pays – de l’état de Palestine.
Parmi eux, on retrouve la France, la Grande-Bretagne mais aussi la Belgique:
Emmanuel Macron a prononcé, le 22 septembre 2025, un discours de la tribune des Nations unies dans lequel le président de la République a reconnu, au nom de la France, l’existence d’un État de Palestine. Voici l’intégralité de son discours.
En parallèle des séances plénières, d’autres réunions diplomatiques se sont tenues sur le sujet de la guerre à Gaza. L’une d’entre elle, a réuni le président américain, Donald Trump, et les dirigeants de plusieurs pays arabo-musulmans :
Le sommet de l’ONU a également été l’occasion pour certains pays à appeler à des actions concrètes en faveur de Gaza:
La Colombie, via son président Gustavo Petro devant l’assemblée générale de l’ONU, appelle à la création d’une armée puissante issue de pays refusant le génocide à Gaza, dénonçant l’échec de la diplomatie.
Ses propos ont provoqué la sortie de la délégation américaine de la salle, tandis qu’il accuse aussi les États-Unis et l’Otan de saper la démocratie mondiale (Voir l’article d’Al Manar).

La flottille pour Gaza affirme avoir été visée durant la nuit par de multiples drones, causent des explosifs, des objets non identifiés largués, des brouillages de communications et des dommages à plusieurs bateaux (Voir l’article de France24).

Dans ce contexte, l’Espagne suit l’Italie et envoie un navire militaire pour escorter la flottille d’aide à Gaza face aux attaques signalées contre ses bateaux.
L’objectif est de protéger les navires humanitaires tout en affirmant le respect du droit international et la liberté de navigation (Voir l’article d’Evelyn Ann-Marie Dom)
En Italie toujours, le pays a observé une grève générale de 24 heures pour protéger contre le génocide en Palestine, affectant fortement les transports publics et les établissements scolaires.
La mobilisation, lancée par plusieurs syndicats de base, revendique aussi l’arrêt des exportations d’armes vers Israël et la lutte contre la précarité au travail (Voir l’article d’Oumma).

Autre blocage, celui décidé par le géant informatique Microsoft.

© Oumma
Microsoft a suspendu l’accès de l’unité de renseignement israélienne 8200 à certains de ses services cloud et d’intelligence artificielle, après des révélations sur l’usage de sa plateforme Azure pour stocker et analyser des millions d’appels interceptés en Cisjordanie et à Gaza.
L’entreprise justifie cette décision en affirmant qu’elle ne souhaite pas fournir de technologie facilitant la surveillance de masse de civils, et move les données concernées vers d’autres plateformes (Voir l’article d’Oumma)
Oui il y a des lignes qui bougent mais pas suffisamment.
Je vous suggère de consulter si ce n’est déjà fiat la page Face book de Thierry Michel.
https://www.facebook.com/thierry.michel.7505 – certes ce n’est pas la seule source.
J’aimerais savoir si vous avez une docu synthétique sur l’idée d’un seul état regroupant à la façon sud africaine les deux nations?
Merci