
En vrac dans le Monde arabe et du Moyen-Orient…
Algérie : L’Algérie va prochainement lancer le plus grand centre de recherche et développement d’Afrique, selon le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki.
Ce centre accueillera des partenariats avec des géants technologiques mondiaux et servira de plateforme pour que les jeunes chercheurs et développeurs algériens transforment leurs idées en projets concrets au service de l’économie nationale (Voir l’article d’Oumma).

Israel : La lauréate du prix Nobel de la paix 2025, María Corina Machado, a félicité le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour ses « décisions et actions » durant la guerre contre le Hamas.
Cette prise de position suscite une vive controverse, certains estimant qu’elle trahit les valeurs du prix en valorisant des opérations militaires plutôt qu’un engagement pacifique (Voir l’article d’Oumma).

Israël – Palestine : Le cessez-le-feu est fragile et les deux camps s’accusent mutuellement de le menacer voir de l’enfreindre.
Parmi les entraves à un maintien de la paix, on notera les ambitions territoriales israéliennes (Voir l’article de l’AFP). Le Parlement israélien (Knesset) examine actuellement deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie (Voir l’article de l’AFP).
Or, cette région est loin d’être épargnée par les altercations entre Israéliens et Palestiniens : depuis début octobre, un rapport palestinien fait état de 158 attaques menées par l’armée israélienne et des colons contre des cueilleurs d’olives en Cisjordanie.
Ces agressions incluant violences, arrestations et destructions ont entraîné la détérioration d’environ 795 oliviers dans des régions comme Naplouse, Ramallah et Hébron (Voir l’article d’Al Jazeera).

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a menacé de retirer le soutien de son parti au gouvernement si un projet de loi prévoyant la peine de mort pour les prisonniers palestiniens n’est pas discuté dans les trois semaines.
Il a également exigé que cette loi soit adoptée rapidement, affirmant que les détenus palestiniens resteront emprisonnés « dans les conditions qu’ils méritent » jusqu’à son adoption (Voir l’article d’Al Jazeera).
Par ailleurs, la mise en place concrète de la trêve est, elle aussi, compliquée : entre le désarmement du Hamas (Voir l’article de l’AFP) et l’entrée d’aides humanitaires dans la Bande de Gaza (Voir l’article de l’AFP), des tensions commencent à poindre.
Liban – Libye : Cette semaine, les autorités judiciaires libanaises ont annoncé la libération d’Hannibal Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Ce dernier était détenu dans le pays depuis 2015 :
Maroc : L’équipe du Maroc des moins de 20 ans a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe du monde des moins de 20 ans en battant l’Équipe d’Argentine des moins de 20 ans 2-0 grâce à un doublé de Yassir Zabiri.
Cette victoire historique fait du Maroc la deuxième nation africaine à décrocher ce titre, après le Ghana national under‑20 football team en 2009, et confirme l’essor du football des jeunes au Maroc (Voir l’article d’Oumma).

Qatar : Une barge qatarie a accosté au port de Port Said en Égypte, transportant 29 200 tentes d’hébergement destinées à soutenir les familles palestiniennes affectées dans la bande de Gaza.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du « pont maritime » humanitaire lancé par Qatar, via le Qatar Fund for Development, pour acheminer secours et abris vers les populations déplacées (Voir l’article d’Al Jazeera).

Soudan : Fermé depuis le début du conflit, en avril 2023, l’aéroport international de Khartoum était en passe de rouvrir. L’Autorité de l’aviation civile soudanaise avait également annoncé la reprise progressive des vols intérieurs.
Mais c’était sans compter de récentes attaques : des drones ont en effet été repérés au-dessus de la capitale soudanaise et plusieurs explosions ont eu lieu dans la zone de l’aéroport (Voir l’article de l’AFP).
Syrie : Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu le 22 octobre une séance consacrée à l’évolution de la situation politique, militaire et humanitaire en Syrie.
Cette réunion intervient alors que la Syrie réclame une réaction ferme du Conseil contre les incursions et bombardements d’Israël sur son territoire, estimant qu’ils violent sa souveraineté (Voir l’article d’Al Jazeera).

Tunisie : Tout comme au Maroc, la santé préoccupe la population tunisienne.
Dans le sud du pays, à Gabès, les Tunisiens s’opposent à la poursuite des activités d’un complexe industriel considéré comme vétuste. L’usine polluerait son environnement direct au point de provoquer des maladies graves au sein de la population.
Ce mardi, une grève générale et une manifestation étaient organisées pour demander son démantèlement.
Il y a plusieurs mois déjà, TV5 Monde alertait déjà sur la situation :