
En vrac dans le Monde arabe et au Moyen-Orient…
Égypte: La situation économique compliquée pousse de nombreux jeunes égyptiens à l’exil. Pour rejoindre l’Europe, une partie de ces immigrés clandestins font le choix de passez par la Libye. Mais cette voie n’est pas sans risque:
Iran: Selon Al Jazeera citant des sources du réseau CNN, l’armée américaine a informé la Maison-Blanche qu’elle est prête à lancer des frappes contre l’Iran dès ce week-end, après un renforcement significatif de ses forces dans la région. Cependant, le président Donald Trump n’a pas encore pris de décision finale quant à l’autorisation d’une attaque, les discussions se poursuivant au sein de son administration (Voir l’article d’Al Jazeera).

Kurde de la Syrie: Après une offensive du régime syrien qui a repris une grande partie du territoire kurde autonome du nord-est, les négociations entre Damas et les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont abouti fin janvier 2026 à un accord visant à intégrer les institutions kurdes dans l’État syrien ; cependant les conditions imposées par Damas laissent un sentiment d’inachevé et de concession forcée chez une grande partie des Kurdes (Voir l’article Chris Den Hond).

Palestine: L’article critique la demande de démission de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens, jugée injustifiée et fondée sur une accusation falsifiée de propos qu’elle n’a jamais tenus (Voir l’article de Sophie Bessis & Dominique Eddé)

Le président américain Donald Trump a lancé cette semaine son “Conseil de la paix”. Ce concurrent de l’ONU aura pour première mission de discuter de l’avenir de Gaza.
Gaza et la Palestine a perdu cette semaine un visage emblématique de la lutte pour son indépendance et sa reconnaissance:
Maroc: La presse en a beaucoup parlé, des troubles et d’incidents violents ont été recensé en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Des supporters sénagalais déténus depuis ces évènements, ont été condamnés par la Justice marocaine:
Soudan : L’article explique comment le kadamoul, un long turban traditionnel porté à l’origine pour se protéger du climat désertique, est devenu au fil du temps un accessoire symbolique et politique exploité par différentes factions et civils dans le contexte de la guerre civile qui ravage le Soudan depuis 2023 (Voir l’article de Louise Aurat & Fouad Ibrahim Shousha).

Tunisie: Au cours des dernières années, la question migratoire est devenue un véritable sujet de société dans le pays. À la lumière d’un accord avec l’Union Européenne, la Tunisie a durcit les règles et les traitements réservés aux migrants qui transitent sur son sol.
Les Observateurs de France 24 ont documenté ces pratiques violentes, de rapatriement express et d’opérations de démantèlement de camps de fortune: