
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Égypte : Le président turc Recep Tayyip Erdogan était en visite officielle au Caire pour rencontrer son homologue Abdel Fattah al-Sissi. Cette rencontre diplomatique a permis de conclure de nouveaux accords de partenariat, en matière de défense, de tourisme, de santé et d’agriculture.
Les deux présidents sont également revenus sur les crises régionales en Iran, au Soudan ou encore à Gaza :
Iran : Aujourd’hui, a lieu une réunion au sommet à Oman. Celle-ci réunit des négociateurs américains et iraniens (Voir l’article de Ghazal Golshiri et Philippe Ricard).
Israël – Palestine : Le célèbre poste frontière de Rafah s’apprête à rouvrir cette semaine, comme le prévoyait la phase 2 de l’accord de cessez-le-feu. Ce point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte pourrait apporter une bouffée d’air aux habitants de l’enclave.
Néanmoins, il semble que les échanges seront limités et réalisés selon des conditions avalisées par le gouvernement israélien.
Libye : Cette semaine, la presse a rendu public la mort du fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam Kadhafi. Celle-ci a été confirmée par des proches ainsi que son avocat.
Seïf al-Islam Kadhafi était recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité :
Radio France International (RFI) est d’ailleurs revenue sur le rôle qu’a joué cette figure controversée ces dernières années.
Maroc : Comme nous l’évoquions déjà la semaine dernière, le pays connait actuellement des pluies intenses entrainant de fortes inondations.
Les habitants de certaines villes du nord ont dès lors été évacués pour leur sécurité :
Autre actualité, c’est le visage mystérieux du roi. Absent lors des derniers grands évènements marocains – selon toute vraisemblance pour des raisons de santé – le souverain semble toujours donner la ligne directrice de la politique extérieure du pays :