LA DÉPÊCHE du CCAPL – 23 janvier 2026

Iran : Cela fait déjà 3 semaines que les Iraniens descendent dans la rue et manifestent contre le Régime (Voir l’article de Bernard Hourcade).

Outre quelques maigres informations récoltées par les correspondants de presse ou les ONG de défense des droits de l’Homme, peu d’informations filtrent sur la situation dans le pays. En effet, le Régime a coupé complètement les connexions internet rendant impossible l’envoi et la consultation d’images ou de vidéos, depuis début janvier :

Seule la propagande est abondamment diffusée :

Israël – Palestine : On l’avait presque oublié mais l’accord de cessez-le-feu entre les deux parties comportait plusieurs étapes. Cette semaine, Washington a d’ailleurs annoncé l’entame de la deuxième phase du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza :

Cet accord intervient dans le cadre d’une diplomatie plus large que l’administration Trump essaye d’instaurer au Moyen-Orient ; ce « Board of Peace » (litt. : Conseil de la paix) se voit déjà comme une alternative à l’ONU (Voir l’article d’Oumma).

Liban : Cette semaine – comme c’est régulièrement le cas depuis 2024 – IIsraël a frappé des sites du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban (Voir l’article de l’AFP).

Ceci intervient alors que l’armée libanaise a annoncé des progrès dans le désarmement du mouvement. Les tensions à la frontière pourraient compliquer ce processus :

Maroc : C’est un vrai combat de lions auxquels les supporters de foot ont assisté en finale de la CAN. Les lions de la Teranga (sélection sénégalaise) se sont imposés face aux lions de l’Atlas (sélection marocaine) au terme d’un match rocambolesque :

Malgré la déception de la défaite des joueurs marocains, ces derniers ont reçu les honneurs, y compris du palais royal :

Mais le tableau n’est pas complètement noir : en effet, les bénéfices de la CAN redonne quant à eu le sourire au Royaume chérifien :

Soudan : Les paramilitaires soudanais des Forces de Soutien Rapide (FSR) sont revenus cette semaine sur les affrontements qui les ont opposés à l’armée tchadienne à la frontière. Ils affirment regretter ces combats (Voir l’article d’Africa News).

Depuis décembre 2025, le conflit soudanais a débordé à plusieurs reprises sur le territoire tchadien :

Syrie : Ces dernières semaines, nous vous rapportions les tensions intercommunautaires que connait le pays. Le gouvernement a annoncé cette semaine avoir signé un accord avec les responsables de la communauté kurde de Syrie.

Cet accord prévoit l’intégration pleine et entière de cette communauté au régime : obtention de la nationalité syrienne et reconnaissance de la minorité kurde, intégration des forces kurdes dans l’armée nationale, autorité du régime sur la région autonome du Rojava, …

Tunisie : La semaine dernière, le pays fêtait le quinzième anniversaire de sa « révolution de jasmin ». On se pose néanmoins la question : que reste-t-il de ces manifestations et de ces aspirations de liberté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *