LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 17 octobre 2025 

Arabie Saoudite: L’Arabie saoudite et le Pakistan ont signé en septembre 2025 un traité de défense mutuelle stipulant que toute agression contre l’un sera considérée comme une agression contre l’autre. Cet accord, qui pourrait impliquer la protection nucléaire pakistanaise pour Riyad, marque une évolution stratégique majeure dans la région en offrant une alternative à la dépendance traditionnelle de l’Arabie saoudite envers les États‑Unis (Voir l’article de Martine Bulard). 

Rencontre du premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman pour la signature d’un accord de défense (Riyad, le 17 septembre 2025). Capture d’écran / chaîne Youtube de Shehbaz Sharif 

Israël – Palestine : L’accord de cessez-le-feu va-t-il tenir ? Cela permettra-t-il améliorer la situation des civils de Gaza ?  

Ces questions sont complexes. Les premières informations concernant la mise en place de la première phase du plan de trêve, font état d’un retrait des forces militaires israéliennes de certaines zones de la bande de Gaza et, par conséquent, du retour des civils chez eux. 

Ce cessez-le-feu a également apporté son lot de retrouvailles, rythmées par des échanges de prisonniers et d’otages. En effet, les otages israéliens encore en vie et détenu par le Hamas, ont eux-aussi fait leur heureux retour chez eux, alors que des prisonniers palestiniens étaient libérés en échange : 

Après ces premières heures chargées en émotions, émergent progressivement la question de “l’après”. 

À Gaza, selon l’ONU, le retour des Palestiniens dans le nord de Gaza après le retrait partiel des forces israéliennes révèle un traumatisme psychologique profond — beaucoup ne retrouvent que des ruines là où se trouvaient leurs maisons. 

© Oumma 

Le Dr Ghassan Abou Sittah a d’ailleurs averti que même si les combats cessaient, le « génocide » à Gaza perdurerait en raison des destructions massives, de la détresse humanitaire continue et de l’absence de réparations véritables (Voir l’entretien entre Sarra Grira &  Ghassan Abou Sittah . 

Al Jazeera continue de rapporter la situation dans la bande de Gaza :  

Le journaliste palestinien Saleh Aljafarawi, âgé de 28 ans, a été abattu dans le quartier Sabra de Gaza‑City lors d’affrontements impliquant ce qu’on décrit comme une « milice liée à Israël ». Son corps a été retrouvé avec son gilet de presse, après qu’il ait disparu dans le contexte de violents combats entre des groupes armés dans la ville, malgré un cessez‑le‑feu en vigueur dans la bande de Gaza (Voir l’article d’Al Jazeera). 

© Al Jazeera 

Une vidéo récent montre Yasser Abou Chabab (dirigeant de la milice “Forces populaires” à Gaza) dans des zones de Rafah sous contrôle israélien, ce qui a déclenché de vives réactions et débats sur son rôle et ses alliances. Mais une enquête de « Al Jazeera Vérifié » indique que cette vidéo est en réalité ancienne, remontant à juin dernier, ce qui suggère une diffusion hors contexte ou délibérément trompeuse (Voir l’article d’Al Jazeera).  

© Al Jazeera   

À l’internationnal, bien que l’on se réjouisse de cette trêve, on entend rester prudent et maintenir la pression pour l’exécution de ce plan de paix :  

© Oumma 

Pedro Sánchez estime que l’Espagne doit maintenir l’embargo sur les armes à Israël tant que la paix à Gaza n’est pas consolidée, et affirme que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou devra répondre devant la justice internationale pour les « crimes » commis dans la bande de Gaza (Voir l’article d’Oumma).  

Liban : Fin novembre, le Pape Léon XIV sera en visite au Liban. Outre la rencontre de la grande communauté chrétienne du pays, le souverain pontife entend apporter un message de paix et de vivre ensemble dans la région :  

Cette visite s’inscrit dans une situation de crise profonde dans le pays. Le documentaire « Journal intime du Liban » de Myriam El Hajj suit trois personnes à Beyrouth sur plusieurs années, retraçant leurs combats personnels et leurs espoirs pour un Liban transformé face à des crises profondes (Voir l’article de Jean Stern). 

Image tirée du documentaire de Myriam El Hajj Journal intime du Liban (2025).© Abbout Productions & Gogogo Films 

Maroc : Après plusieurs jours de contestation populaire, le roi Mohamed VI pris la parole devant le Parlement. Sans évoquer directement le mouvement, il a néanmoins enjoint les élus à accélérer les réformes sociales ainsi que les programmes de développement, notamment dans l’éducation et la santé. 

À l’opposé de ces préoccupations populaires, le pays annonce l’installation d’un nouveau site du groupe Safran (producteur de matériel aéronautique) sur son territoire :  

Syrie :  Le dimanche 5 octobre, le pays élisait son premier Parlement de l’ère « post-Assad ». Cette nouvelle Assemblée du peuple compte désormais 210 sièges, soit 40 de moins que sous le régime d’Al-Assad. Les membres de la nouvelle assemblée auront un mandat de deux ans et demi. 

Le verdict de ce premier scrutin est mitigé : si certains y voient une première étape vers la reconstruction du pays et la démocratie, d’autres affirment qu’il ne s’agissait pas d’une élection libre au vu du nombre de citoyens autorisés à s’y exprimer (Voir l’article de Malek Fouda & Jean Philippe LIABOT). 

En matière de diplomatique, le président par intérim, Ahmad al-Chareh a rencontré le président russe Vladimir Poutine, ancien ennemi des rebelles syriens :  

1 thought on “LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 17 octobre 2025 ”

  1. jm7lwo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *