
En vrac dans le Monde arabe et au Moyen-Orient…
Palestine: Omar M. Yaghi, un chercheur palestino‑américain issu d’une famille de réfugiés, remporte le prix Nobel de chimie 2025 pour ses travaux sur les structures métallo-organiques (MOF), capables notamment de capter le CO₂, stocker des gaz ou produire de l’eau dans le désert (Voir l’article d’Oumma).

Même après l’annonce d’un accord de cesse‑z‑être entre Israël et le Hamas, les frappes israéliennes se sont poursuivies à Gaza, notamment par l’aviation et l’artillerie, faisant des morts et des blessés à Gaza‑ville (Voir l’article d’Al Jazeera).
Afghanistan : Il est rare d’entendre parler du climat afghan. Pourtant, comme d’autres pays de la région, l’Afghanistan connait depuis plusieurs années des épisodes de sécheresse très marqués :
Belgique : Cette semaine a aussi vu le retour sains et saufs des membres belges de la Flottille pour Gaza. Parmi eux, notre conférencier Alexis Deswaef :
Ce dernier nous partagera son expérience à l’occasion d’une soirée exceptionnelle, le mardi 14 octobre prochain.
Sitôt interceptée, sitôt repartie : alors que les activistes de la Global Sumud Flottila sont progressivement libérés des prisons israéliennes et expulsés du territoire, de nouveaux bateaux tentes de briser le blocus de Gaza :
Israël – Palestine : 2 ans… Il aura fallu presque 2 ans jour pour jour pour mettre fin au conflit qui opposait le Hamas et l’État israélien.
La semaine avait commencé par des commémorations des attentats du 7 octobre 2023.
Plus tard dans la semaine, au grand soulagement de tous, un accord semble en passe de se conclure entre les deux partis (Voir l’article de l’AFP).
Avec l’entrée dans le 734e jour de la guerre d’extermination contre le peuple palestinien, le président américain Donald Trump et les médiateurs à Charm el-Cheikh ont annoncé qu’Israël et le mouvement Hamas sont parvenus à un accord sur les termes de la première phase du plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
Les réactions de joie dans la bande de Gaza n’ont pas tardé :
Cet article décrit comment, après deux ans, Gaza est soumise à une guerre israélienne permanente caractérisée par un nettoyage ethnique généralisé, des destructions massives et une complicité internationale tandis que le conflit s’étend aux territoires palestiniens et exacerbe la crise politique en Israël et dans la région.
Après des mois de bombardements et de destructions, un accord de cessez‑le‑feu a été conclu entre Israël et le Hamas, ouvrant une trêve humanitaire partielle et prévoyant l’échange d’otages et le retrait partiel des forces israéliennes.
Si cette entente suscite joie et espoir parmi les Gazaouis, elle reste fragile face à l’ampleur des destructions à réparer et la fragilité de la paix (Voir l’article d’Oumma).

Israël: L’article critique le film Oui de Nadav Lapid, estimant que malgré sa posture de révolte contre le gouvernement israélien, il reste égocentré, esthétiquement lourd et ne parvient pas à affronter pleinement la tragédie de Gaza. Il reproche à Lapid de laisser la guerre en arrière-plan, floue, comme un décor lointain plutôt que comme sujet central de sa dénonciation (Voir l’article de Jean Stern).

Maroc: Depuis le 27 septembre 2025, le Maroc vit sous des mobilisations quotidiennes du mouvement GenZ 212, porté par une jeunesse de la génération Z qui réclame des réformes dans la santé, l’éducation, la lutte contre la corruption, tout en rejetant les partis politiques traditionnels. Malgré son caractère spontané et sans leadership formel, le mouvement suscite une forte sympathie populaire, mais affronte des limites en termes d’organisation, de répression policière, et des attentes tournées vers le roi Mohammed VI pour un changement concret (Voir l’article d’Hajar Raissouni).

© Abdel Majid BZIOUAT / AFP
Syrie : Les Syriens sont pour la première fois appelés aux urnes pour des élections législatives, après 50 ans de vie sous la coupe de la famille Assad.
Le travail de réunification du pays est-il en marche ?
qg0guj
xrelyc