
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Belgique : Ce dimanche, notre pays a connu une manifestation en soutien au peuple palestinien. Ils étaient près de 100.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour réclamer de fortes mesures concrètes contre le gouvernement Netanyahu.
Égypte : Le pays, souvent lieu choisi pour les négociations d’un cessez-le-feu, s’oppose aujourd’hui au plan d’Israël pour Gaza et le déplacement de sa population.
La semaine diplomatique a été chargée en Égypte puisque après ses déclarations sur le conflit israélo-palestinien, le pays a reçu les représentants de l’Iran et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) pour la signature d’un nouvel accord de coopération.
Égypte – Soudan – Éthiopie : On l’oublie trop souvent, mais le Nil a un ancrage africain important. En effet, ce cours d’eau ancestral passe par plusieurs pays, outre l’Égypte : le Soudan, le Soudan du Sud, l’Éthiopie et l’Ouganda.
À l’heure où l’eau est une denrée précieuse, la moindre modification de son accessibilité pourrait se muer en “guerre de l’eau”.
Israël – Palestine : Alors que l’offensive israélienne pénètre plus avant dans l’enclave, une nouvelle association – l’association internationale des chercheurs en génocide – accuse l’État hébreu de génocide.
Les chercheurs et ONG ne sont pas les seuls à alerter sur la situation dans l’enclave palestinienne. Le sort des civils gazaouis et les crimes de l’armée israélienne sont d’ailleurs portés à l’écran par des réalisateurs :
À Londres, ce sont des manifestants qui ont accueilli le président israélien Isaac Herzog par des cris de « criminel de guerre » lors de son passage à Chatham House, dénonçant le « génocide en cours à Gaza » et demandant son arrestation (Voir l’article d’Oumma).

Afin de tenter de briser le blocus, une nouvelle flottille d’activistes est parti d’Espagne pour rejoindre Gaza. Actuellement, à hauteur de la Tunisie, l’équipage a annoncé avoir été victime de ce qu’il suppose être une attaque de drones:

Le ministère tunisien de l’Intérieur a dénoncé une « agression préméditée » contre un bateau de la « Global Sumud Flotilla » amarré près de Tunis, affirmant qu’il enquêtait pour identifier les responsables, planificateurs et exécutants (Voir l’article d’Oumma).
Israël – Qatar : Cette semaine, coup de tonnerre, l’armée israélienne a pour la première fois frappé Doha au Qatar. L’attaque aurait visé une réunion de négociation à laquelle prenaient par des dirigeants du Hamas.
Le Qatar dénonce cette attaque qui viole l’intégrité de son territoire. Israël, quant à elle, s’en défend en justifiant qu’il s’agit d’une réplique à un attentat perpétré début de semaine par le Hamas, à Jérusalem.

Le Qatar a dénoncé devant l’ONU une frappe israélienne à Doha qualifiée « d’agression criminelle », arguant qu’elle visait directement des négociateurs du Hamas et mettait en péril les efforts de paix à Gaza (Voir l’article d’Ephrem Kossaify).
Quelle sera la réponse donnée à cette attaque ? Qu’en sera-t-il d’une union des pays arabe ?

L’événement a suscité une large mobilisation populaire et officielle, avec des drapeaux qatariens et palestiniens brandis côte à côte, affirmant que cet acte d’agression ne brisera pas leur solidarité (Voir l’article d’Al Jazeera).
Le Qatar exige que Benjamin Netanyahou soit traduit en justice, l’accusant notamment d’avoir annihilé tout espoir de libération des otages détenus à Gaza (Voir l’article d’Oumma).
Notons que Doha n’est pas le seul à avoir été visé par l’armée de l’air israélienne : effectivement, la Syrie a elle-aussi été visée. Selon les premières informations, ces frappes avaient pour objectif de dessiner un couloir sécuritaire en prévision d’un vol vers Doha.
Maroc : Cette semaine, France 24 revient sur le développement du Sahara Occidental et, en particulier, sur la ville côtière de Dakhla.
Entre contestation et développement économique, le destin de la région est en train de basculer :
Soudan : Alors que le pays est divisé depuis de longs mois entre l’armée nationale et les Forces de Soutien Rapide (FSR), une nouvelle fracture est survenue, cette fois au niveau politique.
Le chef des FSR, le général Hemedti, a été investi cette semaine à la tête d’un gouvernement parallèle à celui reconnu par la communauté internationale :
Palestine : Orient XXI revient sur les assassinats de cadres palestiniens entre 1971‑1973, orchestrés par le Mossad, avec la complicité active de services secrets européens et des institutions de renseignement (Voir l’article d’Alain Gresh).

Yémen : Le Yémen a une nouvelle fois été la cible de l’intervention israélienne, avec des frappes qui ont tué plusieurs ministres civils houthistes y compris le Premier ministre Ahmed Al‑Rahawi dans ce que l’article qualifie d’escalade illégale (Voir l’article d’Helen Lackner).

Syrie : Cette aide vise à soulager le secteur de l’énergie syrien en alimentant la raffinerie de Baniyas pour produire des dérivés pétroliers destinés aux stations‑service, tout en soutenant la relance économique et la reconstruction du pays (Voir l’article d’Al Jazeera).
